Classified People
    Yolande Zauberman
    France, 1987, 60’
    Robert et Doris, un vieux couple drôle et émouvant. Lui est métis, elle noire. A travers l’histoire tragique de leurs relations avec les enfants de Robert, classés "blancs" car nés d’un premier lit avec une femme blanche, se découvre toute l’absurdité du très légal système de classification officielle qui servait de base à l’apartheid.
    Come Back, Africa
    Lionel Rogosin
    États-Unis, 1959, 82’
    Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l’époque qui porte la voix des opprimés.
    La Commission de la vérité
    André Van In
    France, 1999, 138’
    Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la "Commission pour la vérité et la Réconciliation" mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé.
    Elf : une Afrique sous influence
    Jean-Michel Meurice
    France, 2000, 100’
    Le film documente avec force témoignages et confrontations le rôle historique d’Elf dans le néo-colonialisme "à la française", au Gabon, au Congo, et en Angola, notamment. Il décrypte la création et le fonctionnement de cet implacable système de domination, par entreprise pétrolière interposée, à la fin des années 50.
    Ma vie en plus
    Brian Tilley
    France, Afrique du Sud, 2001, 74’
    La lutte contre le sida prend une nouvelle tournure dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui : la population s’organise au sein de mouvements militants. Zackie Achmet refuse les anti rétroviraux tant que ces médicaments ne seront pas disponibles pour tous.
    Rostov-Luanda
    Abderrahmane Sissako
    Mauritanie, 1997, 59’
    Le cinéaste part à la recherche d’un ami disparu.