Le 17ème Parallèle
    Marceline Loridan-Ivens, Joris Ivens
    Vietnam, 1967, 119’
    Tourné avec une importante collaboration de cinéastes vietnamiens, le film retrace la lutte quotidienne des habitants du village de Vin-Linh situé entre le Nord et le Sud du Vietnam.Joris Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d’une vie normale.
    25
    Celso Luccas, José Celso Martinez
    Belgique, Mozambique, France, Brésil, 1975, 95’
    A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s’émancipe et fête sa libération.
    Africa Mia
    Richard Minier, Edouard Salier
    France, 2020, 77’
    C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
    Algérie, la vie quand même
    Djamila Sahraoui
    France, 1998, 46’
    Une petite ville algérienne, un peu à l’écart de la guerre qui déchire le pays. Au cœur de la crise qui le détruit, deux jeunes hommes, sans travail, sans loisirs, sans espoir, sans rien…
    Algériennes 30 ans après
    Ahmed Lallem
    France, 1997, 54’
    En 1967-68, Ahmed Lallem tourne "Elles" un film noir et blanc dans lequel de jeunes lycéennes algériennes s’expriment sur leurs vies et leurs espoirs pour l’avenir.
    29 ans plus tard il retrouve certaines de ces jeunes filles devenues femmes, qui vivent soit en exil soit en Algérie.
    Aliénations
    Malek Bensmail
    Algérie, 2004, 105’
    L’Algérie est un pays jeune, travaillé par une longue histoire. Le XXème siècle aura été celui de bouleversements historiques sans précédent qui ont affecté brutalement des sociétés, des cultures, remettant en cause des systèmes de valeur et de croyance qui s’étaient construits au cours des siècles.
    En s’attachant à suivre, au quotidien, médecins et malades à l’hôpital psychiatrique de Constantine, Aliénations est une tentative - modeste - de comprendre les souffrances que peuvent vivre, aujourd’hui, les Algériens confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, politiques, économiques, familiaux. Le film s’efforce de cerner le malaise social dominant en Algérie, de percevoir et de mettre en évidence les courants souterrains qui travaillent la société et alimentent sa crise.
    Arlit, deuxième Paris
    Idrissou Mora Kpai
    France, Bénin, 2005, 78’
    Au nom du Père, de tous, du ciel
    Marie-Violaine Brincard
    France, 2010, 52’
    Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au cœur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.
    Au Rwanda, on dit... la famille qui ne parle pas meurt
    Anne Aghion
    France, 2003, 54’
    En 2003, le gouvernement fait libérer 16000 prisonniers hutus qui ont avoué leurs crimes. Nous suivons notamment l’un d’entre eux, qui doit côtoyer chaque jour parmi ses voisins ceux qui l’ont accusé.