L’âcre parfum des immortelles
    Jean-Pierre Thorn
    France, 2019, 79’
    Le récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968.
    Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
    Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
    L’Amour existe
    Maurice Pialat
    France, 1961, 19’
    Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement de la banlieue des années soixante.
    Graines de ronds-points
    Jean-Paul Julliand
    France, 2019, 75’
    Ce documentaire raconte les trois "camps" des gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Cette chronologie croise les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens et pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités et de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci… élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points viennois : lier "lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde". Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes.
    Site 2
    Rithy Panh
    Thailande, 1989, 70’
    En 1979, après avoir fui Pol Pot, Rithy Panh, jeune cambodgien de 15ans est accueilli au camp de réfugiés de Mairut, en Thaïlande. 10 ans après, il retourne dans les camps filmer la vie quotidienne de cette collectivité en sursis.
    System K
    Renaud Barret
    France, 2019, 94’
    "Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
    Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
    Woman
    Yann Arthus-Bertrand, Anastasia Mikova
    France, 2019, 104’
    Comment savoir si un Etat progresse ? Si on y vit mieux ? Woman pourrait être un début de réponse. Ce film nous amène aux quatre coins du monde à la rencontre des premières concernées : toutes ces femmes aux parcours de vie différents, façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale.