1428
    Du Haibin
    Chine, 2009, 116’
    14 : 28, c’est l’heure du séisme qui frappa le Sichuan le 12 mai 2008. 10 jours après le séisme, le désarroi des survivants. 210 jours après, le grand nettoyage des tentes et des routes pour la venue du Premier ministre.
    17 Blocks
    Davy Rothbart
    États-unis, 2020, 95’
    En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à seulement 17 « blocks » du Capitole.
    Le film suit pendant deux décennies la famille Sanford : Emmanuel, étudiant prometteur, son frère dealer Smurf, sa sœur Denice, aspirante policière et leur mère Cheryl, qui lutte contre ses propres démons pour élever seule sa famille.
    Cette saga familiale profondément personnelle est un témoignage vibrant sur la violence qui gangrène la société américaine.
    200 000 fantômes
    Jean-Gabriel Periot
    France, 2007, 10’
    Hiroshima, 1914-2006. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945.
    2040
    Damon Gameau
    Australie, 2019, 92’
    Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !
    88
    Emilie Berteau
    France, 2016, 102’
    Embarquement pour l’île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.
    A comme Animal - L’abécédaire de Gilles Deleuze
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 16’
    À Jérusalem
    David Perlov, 2012, 33’
    À la vie
    Aude Pépin
    France, 2020
    Chantal Birman a dédié sa vie à la défense du droit des femmes et de l’avortement. Mais, à presque 70 ans, cette sage-femme libérale officier de la légion d’honneur, est sur le point de prendre sa retraite. Elle continue avec force et enthousiasme de sillonner le département du 93 et la petite couronne pour se rendre auprès de femmes qui viennent d’accoucher.
    A Lua Platz
    Jérémy Gravayat
    France, 2018, 94’
    En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble, comme autant de maisons ouvertes. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des Grands Ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation.