M. le Président Mir Qanbar
    Mohammad Shirvani
    Iran, 2005, 70’
    Mir Qanbar Heidari, âgé de 75 ans, honnête résidant d’un village iranien isolé, tente régulièrement de devenir le président de l’Iran. Juché sur une bicyclette bringuebalante arborant un drapeau rouge, porte-voix en main, et accompagné de Seifollah, son aide handicapé mais enjoué, il va de village en village pour recueillir des voix.
    Märkische Heide Märkischer Sand
    Volker Koepp
    Allemagne - RDA, Allemagne, 1990, 58’
    1989-1990 : chute du mur de Berlin, et dernières élections en RDA. Pour qui voter ? Fidèle à sa méthode d’observation inter- ventionniste, Volker Koepp dresse le portrait d’une société en plein questionnement.
    Pour demain
    Yann Le Masson
    France, 1978, 59’
    Film de commande pour le compte d’un petit parti d’extrême-gauche, le PCR-ML, sur la campagne législative de 1978. Un document rare sur l’après 68.
    Le Professeur
    Brillante Mendoza
    Philippines, 2006, 75’
    A la veille d’une élection présidentielle, le périple de Jonalyn, une enfant de 13ans, qui tente de convaincre son entourage de voter.
    En quête d’État
    Leonardo Di Costanzo
    France, 1998, 84’
    Ercolano, petite ville de la banlieue de Naples, est emblématique de la réalité du Sud de l’Italie : corruption, dysfonctionnement des services publics, chômage record, en particulier chez les jeunes.. En décembre 1995, Luisa Bossa est élue maire. Le film, tourné sur un an et demi, montre sa détermination à rétablir peu à peu un État de droit.
    Salaam Isfahan
    Sanaz Azari
    Belgique, 2010, 59’
    Isfahan, 2009. Sous prétexte de prendre des photos des passants, la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections de juin 2009. Le portrait d’une société pendant cette courte période de rêves où un changement se dessine.
    Senkyo
    Kazuhiro Soda
    Japon, 2006, 120’
    Les élections de Kawazaki sont bien locales, mais les enjeux sont nationaux. La machine du parti au pouvoir se met en marche, et son instrument est un candidat parachuté, sans expérience et sans grand charisme…
    Sucre amer
    Yann Le Masson
    France, 1963, 23’
    L’organisation des élections à la Réunion en 1963 au cours desquelles Michel Debré fut élu député avec plus de 85 % des voix.
    Télécommande
    Anonyme
    France, 2015, 49’
    Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Massés devant leur télévision, ils commentent la campagne présidentielle diffusée par les chaînes nationales