2040
    Damon Gameau
    Australie, 2019, 92’
    Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !
    Après nous ne restera que la terre brûlée
    Delphine Fedoroff
    Belgique, 2014, 80’
    En avril 1986, dans la Centrale de Tchernobyl, survient l’une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d’une ampleur inégalée. Depuis, malgré le danger, dans un village proche de la Centrale, les habitants persistent à vivre sur leurs terres, à perpétuer leurs rites et leur culture.
    Colifichets et verroteries
    Christopher Walker
    Royaume-Uni, 1980, 45’
    Après 20 ans d’une pollution aux effets dévastateurs, causée par les compagnies pétrolières en Équateur, une nouvelle compagnie pétrolière promet d’être la première à protéger la forêt tropicale et à respecter la population Huaoranis qui y vit.
    Into Eternity
    Michael Madsen
    Danemark, 2010, 75’
    A Onkalo, en Finlande, les hommes construisent pour la première fois un lieu de stockage permanent pour y déposer les déchets nucléaires et les isoler pendant 100 000 ans. S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre ici une sorte de documentaire « de science-fiction ».
    Fovea centralis
    Philippe Rouy
    France, 2014, 50’
    Floutées, bipées, tronquées mais publiques, les visioconférences tenues dans l’entreprise propriétaire de la centrale de Fukushima pendant la catastrophe témoignent d’une « évaporation de l’homme ».
    Le Grain et l’ivraie
    Fernando Solanas
    Argentine, 2018, 97’
    Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
    Graines d’espoir
    Pierre Béccu
    France, 2021, 91’
    A travers la France, l’Espagne, Madagascar et le Burkina Faso, 332 enfants et adolescents s’emparent de la caméra pour nous livrer leurs attentes et construire un nouvel avenir. Entre enjeux climatiques et justice sociale, ils nous interpellent sur les urgences d’aujourd’hui. Accompagnés par le réalisateur Pierre Beccu, mais également par Roukiata Ouedraogo, Pierre Rabbi, et la musique de Matthieu Chedid, ils racontent et mettent en pratique ce qu’ils veulent changer pour notre futur.
    Green Guerilla
    Bernard Gomez, Sylvaine Dampierre
    France, 2002, 63’
    A New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres. Les jardins sont de fragiles enclaves dans l’immensité de la ville, ils recèlent des traces de l’histoire humaine de New-York.
    Honeyland
    Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov
    Macédoine, 2019, 85’
    Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.