18 ans
    Frédérique Pollet-Rouyer
    France, 2009, 22’
    Instantanés sensibles d’un point tournant dans la vie de Morgane, 18 ans, qui a grandi sans sa mère, une alcoolique invétérée.
    À dimanche
    Benoît Dervaux
    Belgique, 2001, 56’
    À peau d’homme
    Marie-Eve Nadeau
    France, Canada, 2017, 78’
    "À peau d’homme" évoque le parcours de Jean Lepage, dit « Papy », le dernier commis voyageur à faire le commerce de peaux et de fourrures avec les communautés amérindiennes du Québec. À la moitié du tournage, Papy a un accident et perd l’usage de la parole. Accompagné de son gendre, il se rend une dernière fois chez les Amérindiens afin de récupérer l’argent de ses ventes à crédit, et dire adieu à son métier qui disparaît sans que personne ne reprenne le flambeau.
    À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
    Thomas Heise
    RDA, 1980, 32’
    L’Abécédaire de Gilles Deleuze (L’Enfance)
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 36’
    Gilles Deleuze parle de son enfance : "Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé."
    L’Adolescence au bord de la vie
    Christine François
    France, 1999, 90’
    Adolescentes
    Sébastien Lifshitz
    France, 2019, 135’
    Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
    Alamar
    Pedro Gonzalez-Rubio
    Mexique, 2016
    Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.