Z 32
    Avi Mograbi
    Israël, France, 2008, 81’
    Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu’il a fait. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n’est pas dévoilée.
    Zad Moultaka
    Leïla Kilani
    Liban, France, 2003, 52’
    Compositeur et pianiste, Zad Moultaka appartient à la jeune génération d’artistes libanais qui vit en occident mais ne conçoit sa vie qu’entre les deux rives de la Méditerranée.
    Zaineb n’aime pas la neige
    Kaouther Ben Hania
    Tunisie, France, 2016, 94’
    2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir.
    Zaz
    Gaêl Cardoso
    France, 2002, 12’
    Portrait d’une jeune peintre et de son milieu familial.
    Zéro de conduite
    Jean Vigo
    France, 1933, 44’
    Dans un pensionnat de province, entre chahuts, punitions, études et récréations, trois gamins fomentent une rébellion.
    Zicocratie
    Richard Bois
    France, 2013, 91’
    L’exercice du pouvoir d’un chef d’orchestre avec ses musiciens (en l’occurrence Andy Emler et son MegaOctet) à travers le regard d’intervenants ayant exercé une forme de pouvoir dans des domaines totalement étrangers à la musique.
    Zigeuner Sein
    Peter Nestler
    Suède, Allemagne, 1970, 47’
    L’histoire des populations tsiganes est marquée par la persécution, dont la tentative d’extermination par les nazis représente un pic d’une violence inouïe. En entrelaçant les œuvres puissantes du peintre Otto Pankok, les souvenirs des violences subies et la dureté de la vie quotidienne, Peter Nestler, travaillant avec sa femme, Zsóka, et avec sa mère, Birgitta Wolf, aborde avec beaucoup d’empathie et de lucidité l’histoire d’un peuple digne et constamment menacé.
    Zinat, une journée particulière
    Ebrahim Mokhtari
    Iran, France, 2000, 54’
    Ile de Geshm, dans le golfe Persique. Une grande effervescence agite la maisonnée, tandis que se déroulent les premières élections locales. Zinat, l’infirmière, est candidate. Son mari aussi…
    Zohra à la plage
    Carole Bernstein
    France, 1995, 8’
    Zohra est algérienne. Elle a 50 ans. Employée de maison chez un jeune couple, elle les accompagne dans leurs déplacements et, pour la première fois de sa vie se retrouve à la plage.