Yamo
    Rami Nihawi
    Liban, 2011, 68’
    Après 10 ans d’absence, le cinéaste revient auprès de sa famille au Liban. Son père est parti, mais il y retrouve ses frères, sa sœur et sa mère. Il filme surtout Nawal, sa mère, une femme qui a vécu tous les événements terribles ayant touché le pays. A travers son histoire, le cinéaste cherche à retrouver son identité.
    Yanmo
    Yan Yü, Li Yifan
    Chine, 2004, 147’
    Les Yatzkan
    Anna-Célia Kendall-Yatzkan
    France, 2014, 75’
    Les Yatzkan est un documentaire dont Crystel Fournier, AFC, n’a fait qu’une toute petite partie du tournage en France. Le film a été principalement tourné en Pologne et en Lituanie, en 2014, par le chef opérateur polonais Mateusz Skalski. D’autres opérateurs français, tels que Sabine Lancelin et Mikael Lubtchansky, ont participé au film, dont le tournage a duré plusieurs mois.
    Ydessa, les ours, etc
    Agnès Varda
    France, 2004, 44’
    Deux immenses pièces avec des centaines de photographies anciennes. Dans chaque image, on voit aussi un Teddy Bear. Qui a rassemblé cette collection et pourquoi ?
    Yellow Fella
    Ivan Sen
    Australie, 2005, 25’
    Yenendi de Gangel
    Jean Rouch
    France, 1968, 35’
    Les Yeux au plafond
    Mathieu Amalric
    France, 1993, 25’
    En une journée, à la faveur d’une rupture, nous traversons l’intime d’un jeune homme lunaire et compulsif qui annonce curieusement les personnages joués ensuite par Mathieu Amalric.
    Yiddish
    Nurith Aviv
    Israël, France, 2020
    Sept jeunes racontent leur passion tissée avec la langue yiddish pendant l’entre-deux guerres, moment d’un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années est universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque. Ces poètes polyglottes se déplaçaient d’un pays à l’autre. Les protagonistes du film, certains juifs, d’autres non, se déplacent aussi entre les pays et les langues. Pour ces jeunes, cette poésie n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent. Le film est tourné dans des villes différentes et dans une pluralité de langues.
    You’ll Never Walk Alone
    Evelyne Ragot, Jérôme De Missolz
    France, 1992, 90’
    A Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir.
    Avec Ian McCulloch, Michael et John Head, Edgar Summertime, Pete Wylie, Adrian henri, Dr Phibes, The Christians…