Wadi 1981-1991
    Amos Gitaï
    France, Israël, Italie, 1981, 97’
    Wadi signifie vallée en arabe. Le Wadi Rushmia est situé à l’est de Haïfa en Israël. Jusqu ’à la fin du mandat britannique, cette vallée était une carrière. Elle est depuis 1948, le lieu de refuge de diverses familles juives et arabes.
    Wadi, Grand Canyon
    Amos Gitaï
    France, 2001, 89’
    Vingt ans après son premier Wadi, Amos Gitai retourne une troisième fois à Wadi Rushmia. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers. Miriam dont le corps et l’esprit disent les transformations de cette terre, rend visite à Yussef, les gardiens du lieu et de son histoire.
    Walden
    Jonas Mekas
    États-Unis, 1964, 180’
    "Depuis 1950, je tiens un journal filmé. Je me promène avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons."Jonas Mekas
    Walden (1ère bobine)
    Jonas Mekas
    États-Unis, 1964, 30’
    "Depuis 1950, je tiens un journal filmé. Je me promène avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York… Certains jours je filme dix images, d’autres jours dix secondes, d’autres encore dix minutes, ou bien je ne filme rien… " Jonas Mékas
    Wanted
    Ali Essafi
    Maroc, Émirats arabes unis, 2011, 27’
    Les années 70 au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse Aziz accepte de vivre sous une fausse identité.
    Warrior Marks
    Pratibha Parmar
    Royaume-Uni, 1993, 52’
    Parties de Californie et d’Angleterre, Alice Walker et Pratibha Parmar sont aller du Sénégal à la Gambie rencontrer les femmes et les hommes qui pratiquent, subissent les mutilations sexuelles ou luttent contre. Elles dressent un réquisitoire documenté et nuancé en abordant avec rigueur l’histoire de ces pratiques et avec pudeur leur réalité.
    Warrior Women
    Christina D. King, Elizabeth A. Castle
    États-unis, 2019, 67’
    Warrior Women est l’histoire de mères et de filles qui se sont battues pour les droits des autochtones dans le American Indian Movement des années 1970. Le film dévoile non seulement une perspective féminine de l’histoire, mais examine également l’impact des luttes politiques sur les enfants témoins des événements.
    Watch Me!
    Xavier Baudoin
    France, 2003, 52’
    Des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-bois chantent la musique composée pour eux par Ernest Dawkins. Le saxophoniste américain a laissé à des lycéens de la Seine-Saint-Denis le soin d’écrire les textes. Ceux-ci parlent de la cité et de la vie.
    We are coming, chronique d’une révolution féministe
    Nina Faure
    France, Belgique, 2022, 87’
    Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.