Des oiseaux petits et gros
    Pier Paolo Pasolini
    Italie, 1966, 91’
    Uckermark
    Volker Koepp
    Allemagne, 2002, 105’
    Uckermark est la région la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Si un comte et sa famille occupent une place centrale dans le récit, le pivot d’Uckermark, c’est Fritz Marquardt. Volker Koepp capte avec une sensibilité tout à la fois politique et poétique les destins collectifs.
    Ultramarine
    Vincent Meessen
    Belgique, France, Canada, 2019, 43’
    Y aurait-il une politique des couleurs ? Le bleu est le filtre chromatique et mémoriel par lequel divers objets muséaux sont réanimés. Kain, poète afro-américain, fondateur des Original Last Poets et pionnier historique du spoken word est accompagné par les improvisations du batteur Lander Gyselinck.
    Ulysse
    Agnès Varda
    France, 1982, 22’
    Au bord de la mer, un homme nu, un enfant et une chèvre morte. A partir d’une photographie prise par Agnès en 1954, le film explore l’imaginaire et le réel.
    Un archipel
    Till Roeskens, Marie Bouts
    France, 2012, 37’
    Il existe un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées, mais chantées. Les réalisateurs ont proposé aux personnes rencontrées ça et là d’inventer ce continent.
    Un balcon au Val Fourré
    Dominique Cabrera
    France, 1990, 44’
    Dans la pénombre d’une salle de spectacle, des visages écoutent… Qu’est-ce qu’on entend ? Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Quelques lumières s’allument… Une femme chante un air d’opéra. Une tour se dresse devant nous, vide, désossée.
    Un beau jardin, par exemple
    Jean-Pierre Duret
    Belgique, France, 1986, 55’
    Jean et Thérèse Duret sont des petits savoyards. Dans la ferme familiale où ils ont "trimé" toute leur vie, ils continuent de travailler la terre obstinément, alors que tout ce qui fut leur univers disparaît sous leurs yeux.
    Un chant d’amour
    Jean Genet
    France, 1950, 25’
    Enfermés dans leurs cellules, deux prisonniers communiquent à l’aide d’un trou creusé dans le mur, sous l’œil du gardien qui les observe par le judas.
    Un cinéma muet
    Meyar Al-Roumi
    France, 2001, 30’
    Un jeune réalisateur syrien, ayant fait ses études en France, retourne dans son pays pour faire un film. La censure, qui fait échouer son projet, le décide à faire le portrait de quelques cinéastes qui, en fin de carrière, parlent de l’impact qu’un tel régime a pu avoir sur leur vie et leur œuvre.