Des oiseaux petits et gros
    Pier Paolo Pasolini
    Italie, 1966, 91’
    Uckermark
    Volker Koepp
    Allemagne, 2002, 105’
    Uckermark est la région la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Si un comte et sa famille occupent une place centrale dans le récit, le pivot d’Uckermark, c’est Fritz Marquardt. Volker Koepp capte avec une sensibilité tout à la fois politique et poétique les destins collectifs.
    Ultramarine
    Vincent Meessen
    Belgique, France, Canada, 2019, 43’
    Y aurait-il une politique des couleurs ? Le bleu est le filtre chromatique et mémoriel par lequel divers objets muséaux sont réanimés. Kain, poète afro-américain, fondateur des Original Last Poets et pionnier historique du spoken word est accompagné par les improvisations du batteur Lander Gyselinck.
    Ulysse
    Agnès Varda
    France, 1982, 22’
    Au bord de la mer, un homme nu, un enfant et une chèvre morte. A partir d’une photographie prise par Agnès en 1954, le film explore l’imaginaire et le réel.
    Un amour révolutionnaire
    Carmen Castillo
    France, Chili, 2007, 98’
    Un archipel
    Till Roeskens, Marie Bouts
    France, 2012, 37’
    Il existe un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées, mais chantées. Les réalisateurs ont proposé aux personnes rencontrées ça et là d’inventer ce continent.
    Un balcon au Val Fourré
    Dominique Cabrera
    France, 1990, 44’
    Dans la pénombre d’une salle de spectacle, des visages écoutent… Qu’est-ce qu’on entend ? Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Quelques lumières s’allument… Une femme chante un air d’opéra. Une tour se dresse devant nous, vide, désossée.
    Un beau jardin, par exemple
    Jean-Pierre Duret
    Belgique, France, 1986, 55’
    Jean et Thérèse Duret sont des petits savoyards. Dans la ferme familiale où ils ont "trimé" toute leur vie, ils continuent de travailler la terre obstinément, alors que tout ce qui fut leur univers disparaît sous leurs yeux.
    Un bon début
    Xabi Molia, Agnès Molia
    France, 2021, 90’
    Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.