The Brig
    Jonas Mekas
    États-Unis, 1964, 68’
    The Brig est la captation de la pièce de Kenneth Brown, jouée par le Living Theatre, qui recrée l’enfer des camps disciplinaires des marines
    Terrain de jeu
    Eryk Rocha
    Brésil, 2014, 71’
    Un terrain de jeu au cœur d’une favela de Rio. La finale des favelas. Tout le quartier est au rendez-vous. Eryk Rocha donne aux protagonistes une humanité troublante, voisine des figures de la mythologie grecque. Aucun sentiment n’est épargné et les lignes des corps sont peintes dans toute la beauté de leur mouvement.
    The first day
    Marcin Sauter
    Pologne, 2007, 26’
    Les enfants de la toundra vivent dans des tentes, au milieu d’une nature encore sauvage. Mais voilà qu’arrive le jour fatidique ou il leur faut tout quitter, à commencer par leurs parents, pour gagner par hélicoptère l’internat de la ville la plus proche.
    The Mulberry House
    Sara Ishaq
    Yémen, Syrie, Royaume-Uni, Émirats arabes unis, Égypte, 2013, 65’
    Après avoir vécu 10 ans avec sa mère en Ecosse, la réalisatrice Sara Ishaq décide de rentrer dans son Yémen natal afin de se rapprocher de sa famille paternelle, alors que les manifestations contre le régime autoritaire du président Saleh se multiplient.
    The Other Side
    Roberto Minervini
    Italie, France, 2015, 92’
    Dans un territoire invisible, aux marges de la société, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués, des anciens combattants des forces spéciales, des jeunes femmes, des vieux… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.
    The Savage Eye
    Sidney Meyers, Ben Maddow, Joseph Strick
    États-Unis, 1960, 67’
    Judith McGuire (Barbara Baxley) débarque à l’aéroport de Los Angeles. Elle vient de divorcer et espère refaire sa vie dans la cité des anges. Une voix l’accoste, c’est le narrateur, le film. Un dialogue s’instaure entre cette âme troublée et celui qui se présente comme « le poète ». Ensemble, ils traversent la ville.
    The Store
    Frédérick Wiseman
    États-Unis, 1983, 118’
    Dans l’inventaire obstiné de la réalité américaine qu’il poursuit depuis ses débuts, Fred Wiseman choisit pour son 15ème film, de se poster dans un grand magasin. Pas n’importe quel grand magasin mais le plus prestigieux d’entre eux, le Nelman Marcus, un véritable empire.
    T’as de beaux vieux, tu sais...
    Bertille Bak
    France, 2007, 24’
    Bertille Bak a travaillé avec les habitants d’une cité minière du Nord de la France. Caméra à la main, elle interroge les fondements de sa propre culture en ne tombant jamais dans le pathos qui voudrait faire de cet endroit une cité orpheline de son principal référent qu’est le travail à la mine.
    Tableau avec chutes
    Claudio Pazienza
    Belgique, 1997, 103’
    Enquête autour d’une image - Le Paysage avec la chute d’Icare - et des innombrables questions qu’elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu’est-ce que regarder" ?