T’as de beaux vieux, tu sais...
    Bertille Bak
    France, 2007, 24’
    Bertille Bak a travaillé avec les habitants d’une cité minière du Nord de la France. Caméra à la main, elle interroge les fondements de sa propre culture en ne tombant jamais dans le pathos qui voudrait faire de cet endroit une cité orpheline de son principal référent qu’est le travail à la mine.
    Tableau avec chutes
    Claudio Pazienza
    Belgique, 1997, 103’
    Enquête autour d’une image - Le Paysage avec la chute d’Icare - et des innombrables questions qu’elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu’est-ce que regarder" ?
    Tabou
    Friedrich Wilhem Murnau
    États-Unis, 1931, 85’
    Une tâche dans l’eau
    Pablo Romano
    Argentine, 2005, 20’
    La mémoire est comme une rivière, elle a plusieurs courants ; Il suffit de se laisser porter par l’un d’eux. Ce documentaire est l’enregistrement d’une expérience, celle du réalisateur devant le fleuve Paranà, au 33e parallèle. Une tentative, utopique, de capturer le mouvement de la rivière.
    Tadmor
    Monika Borgmann, Lokman Slim
    France, Suisse, Liban, 2016, 103’
    Tag
    François Barat
    France, 2001, 17’
    Tahia Ya Didou
    Mohamed Zinet
    Algérie, 1971, 76’
    Tahia Ya Didou (1971) est l’unique film du comédien Mohamed Zinet. Né d’une commande de la ville d’Alger, qui attendait qu’il soit un documentaire touristique, il ne fut pas du goût des autorités et il n’y eut aucune sortie en salles. Devenu malgré tout un film culte, Tahia Ya Didou est bien plus qu’un documentaire promotionnel. Hommage à la ville d’Alger, à ses habitants, il est doté d’un ton inclassable, cohabitation de comique burlesque et de tragiques réminiscences du passé douloureux du pays.
    Marion Pasquier
    Tahrir
    Stefano Savona
    Italie, France, 2011, 90’
    Le Caire, février 2011. Avec des milliers d’autres Cairotes, Elsayed,
    Noha et Ahmed occupent la Place Tahrir jour et nuit. Ils résistent aux
    assauts de l’armée, réclament le départ de Moubarak, soignent les
    blessés. Une chronique de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.
    Tala Tala
    David-Pierre Fila
    Congo, République démocratique du, 1992, 28’
    Documentaire tourné au cœur de l’Afrique sous forme poétique. Le personnage central se promène entre Betou et Brazzaville, sur le fleuve Oubangui, fleuve Congo…