S21, la machine de mort khmère rouge
    Rithy Panh
    France, Cambodge, 2002, 101’
    Safeguard Emergency Light System
    Bertille Bak
    France, 2010, 7’
    En Thaïlande : les habitants d’une barre moderniste promise à la démolition se retrouvent victimes de délocalisation forcée, sans espoir de relogement. Pour contester cette décision, ils manifestent, de la fenêtre de leurs appartements, en exécutant un chant révolutionnaire transcrit en signaux codés et émis par la lumière d’une lampe de poche.
    Safran
    Ebrahim Mokhtari
    Iran, 1992, 40’
    Culture fragile et fugace, le safran exige beaucoup de peine. Un paysan du désert oriental de l’Iran nous fait suivre tout le cycle de la plante, depuis la préparation du sol jusqu’à la vente au grossiste.
    Le film est traité dans un style visuel exubérant, évocateur des miniatures persanes.
    La Saga des Massey Fergusson
    Jérôme De Missolz
    France, 1997, 55’
    Dix ans après les licenciements en masse des usines Massey-Fergusson, Gilles Balbastre et Jérôme de Missolz retrouvent quatre anciens ouvriers de l’usine de Marquette et décrivent comment leur destin a basculé.
    Saï Saï, le mécano-voyageur
    Cédric Mané
    France, 2005, 52’
    Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.
    La Saisie
    Bernard Cuau
    France, 1979, 34’
    Le cinéaste plonge le spectateur dans son roman familial. Filmer c’est aussi saisir une image de l’autre. De quel droit prendre ces images ? L’échange peut-il remplacer la saisie ?
    Une saison blanche et sèche
    Euzhan Palcy
    États-Unis, 1989, 106’
    Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d’histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout a coup se revolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont etre arretes, tortures et tues au nom de l’apartheid.
    La Saison des fantômes
    Sylvain Van Eeckhout, Caroline Laffon
    France, 2004, 50’
    De la saison que les fantômes préfèrent… A travers la quête d’une jeune Japonaise, ce voyage insolite témoigne d’une autre manière d’appréhender la mort.
    Les Saisons
    Artavazd Pelechian
    Arménie, 1975, 29’