S21, la machine de mort khmère rouge
    Rithy Panh
    France, Cambodge, 2002, 101’
    Sacerdoce
    BOYER Damien
    France, 2023, 90’
    Safeguard Emergency Light System
    Bertille Bak
    France, 2010, 7’
    En Thaïlande : les habitants d’une barre moderniste promise à la démolition se retrouvent victimes de délocalisation forcée, sans espoir de relogement. Pour contester cette décision, ils manifestent, de la fenêtre de leurs appartements, en exécutant un chant révolutionnaire transcrit en signaux codés et émis par la lumière d’une lampe de poche.
    Safran
    Ebrahim Mokhtari
    Iran, 1992, 40’
    Culture fragile et fugace, le safran exige beaucoup de peine. Un paysan du désert oriental de l’Iran nous fait suivre tout le cycle de la plante, depuis la préparation du sol jusqu’à la vente au grossiste.
    Le film est traité dans un style visuel exubérant, évocateur des miniatures persanes.
    La Saga des Massey Fergusson
    Jérôme De Missolz
    France, 1997, 55’
    Dix ans après les licenciements en masse des usines Massey-Fergusson, Gilles Balbastre et Jérôme de Missolz retrouvent quatre anciens ouvriers de l’usine de Marquette et décrivent comment leur destin a basculé.
    Saï Saï, le mécano-voyageur
    Cédric Mané
    France, 2005, 52’
    Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.
    Sais-tu pourquoi je saute ?
    Jerry Rothwell
    Royaume-Uni, 2020, 80’
    Quand il écrit à l’âge de 13 ans " Sais-tu pourquoi je saute ? ", Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.
    La Saisie
    Bernard Cuau
    France, 1979, 34’
    Le cinéaste plonge le spectateur dans son roman familial. Filmer c’est aussi saisir une image de l’autre. De quel droit prendre ces images ? L’échange peut-il remplacer la saisie ?
    Une saison blanche et sèche
    Euzhan Palcy
    États-Unis, 1989, 106’
    Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d’histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout a coup se revolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont etre arretes, tortures et tues au nom de l’apartheid.