Rabi
    Gaston Kabore
    Burkina Faso, 1992, 63’
    Rachida, lettres d’Algérie
    Florence Dauchez
    France, 1994, 52’
    Florence Dauchez, journaliste, a rapporté d’Algérie un document susceptible de faire comprendre, sans commentaire politique, avec force et émotion, le quotidien d’une famille frappée de plein fouet par la crise, à travers le récit de Rachida, la courageuse.
    Racines lointaines
    Pierre-Yves Vandeweerd
    Belgique, 2002, 72’
    Radio Ghost
    Laurent Grasso
    France, 2004, 32’
    Comme sur un tapis volant, on observe une succession de vues aériennes d’une ville ultra - contemporaine. Des histoires nous parviennent comme des signaux émis aléatoirement. Il est question d’apparitions paranormales dans l’industrie du cinéma et de la radio.
    RBG
    États-unis, 2018, 97’
    À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais "Notorious RBG".
    Récit d’une rencontre interrompue
    Leonardo Di Costanzo
    Italie, France, 2011, 55’
    Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples.
    Reconstitution
    Hélène Abram
    France, 2005, 9’
    2 repas de famille. 10 ans d’intervalle. 500 km de distance. Entre les deux : la fuite.
    Récréations
    Claire Simon
    France, 1992, 54’
    Que se passe-t-il exactement dans les cours de récréation des écoles maternelles ou se retrouvent des enfants de trois a six ans ? "Pour nous, les adultes, la récréation c’est du vacarme, un vacarme joyeux. De loin. Mais si l’on s’approche et qu’on regarde les enfants jouer d’un peu plus près on se souvient très vaguement qu’on était l’esclave d’un tel, le bourreau d’un autre. Oh mais c’était pour rire. C’est fini maintenant… Vraiment fini ? Pas sur ! " Ils ne sont pas si anodins, les jeux d’enfants dans les cours de récréation.
    Reflecting Pool
    Bill Viola
    États-Unis, 1996, 7’
    Un homme sort d’une forêt et s’arrête au bord d’une piscine. Il plonge et soudain le temps s’arrête. Les seuls mouvements sont alors restitués par les reflets dans l’eau du bassin, agitée par les ondulations provoquées par le plongeon. Un essai sur la décomposition du temps et de l’espace par le grand vidéaste Bill Viola.