Rabi
    Gaston Kabore
    Burkina Faso, 1992, 63’
    Rachida, lettres d’Algérie
    Florence Dauchez
    France, 1994, 52’
    Florence Dauchez, journaliste, a rapporté d’Algérie un document susceptible de faire comprendre, sans commentaire politique, avec force et émotion, le quotidien d’une famille frappée de plein fouet par la crise, à travers le récit de Rachida, la courageuse.
    Les Racines du brouillard
    Dounia Bovet-Wolteche
    Belgique, 2009, 53’
    Racines lointaines
    Pierre-Yves Vandeweerd
    Belgique, 2002, 72’
    Radio Ghost
    Laurent Grasso
    France, 2004, 32’
    Comme sur un tapis volant, on observe une succession de vues aériennes d’une ville ultra - contemporaine. Des histoires nous parviennent comme des signaux émis aléatoirement. Il est question d’apparitions paranormales dans l’industrie du cinéma et de la radio.
    La Rage
    Pier Paolo Pasolini
    Italie, 1963, 59’
    Montage d’archives d’actualité des années 1950 et 1960
    Les Raisins de la colère
    John Ford
    États-Unis, 1940, 128’
    Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation.
    RBG
    États-unis, 2018, 97’
    À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais "Notorious RBG".
    Récit d’une rencontre interrompue
    Leonardo Di Costanzo
    Italie, France, 2011, 55’
    Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples.