Nadar, photographe
    Stan Neumann
    France, 1994, 25’
    Au-delà de l’histoire du photographe Nadar (pseudonyme du maître du portrait Félix Tournachon), une analyse approfondie de l’œuvre de l’artiste qui met en évidence la modernité de son regard.
    Nage libre
    Annie Tresgot
    France, 1996, 27’
    Portrait d’une jeune championne de natation qui prépare les Jeux Olympiques d’Atlanta. A travers ce portrait, on découvre la vie austère de ces athlètes de haut niveau, la monotonie de l’entraînement, ainsi que la solitude particulière de ce sport où l’on est seul, comme enfermé dans l’élément liquide.
    Nahla
    Farouk Beloufa
    France, Algérie, 1979, 114’
    Beyrouth 1975, Larbi Nasri, un jeune journaliste algérien, est pris dans le tourbillon des événements qui précèdent la guerre civile. Il est lié à Nahla, jeune chanteuse, autour de laquelle gravitent une série de personnages dont les relations sont envenimées par les espoirs déçus.
    Naissance d’un hôpital
    Jean-Louis Comolli
    France, 1990, 63’
    L’Assistance publique, il y a quelques années, a décidé la construction d’un grand hôpital pour enfants. L’architecte Pierre Riboulet, dont le projet est retenu, tient le journal de son travail, pendant 5 mois, de mai à octobre 1980.
    Naissance et maternité
    Naomi Kawase
    Japon, 2006, 32’
    Naomi Kawase va bientôt devenir mère. Sa grand-mère, quant à elle, porte sur son corps les marques de plus en plus profondes du vieillissement. A partir d’images intimes troublantes, Naomi Kawase questionne les cycles de la vie et la transformation des corps.
    Nanga Parbat, la montagne tueuse
    Gerhard Baur
    Allemagne, 2019, 45’
    29 juin 2004 - 21h15. Il fait nuit noire lorsque Günter, Jörg, Christian et Markus atteignent le sommet mythique du Nanga Parbat (8125 m d’altitude), réalisant ainsi le rêve de leur vie. L’engrenage fatal qui va bouleverser le cours de l’expédition a pourtant déjà commencé…
    Nanouk l’esquimau
    Robert Flaherty
    États-Unis, 1922, 40’
    La vie des Esquimaux dans le Grand Nord canadien. Ce film reste dans l’histoire du cinéma comme l’invention du genre documentaire.
    Narmada
    Grégory Cohen, Manon Ott
    France, 2012, 46’
    Entrepris il y a plusieurs dizaines d’années, le projet de développement de la vallée de la Narmada est le plus important complexe de barrages conçu à ce jour en Inde. Plusieurs millions de personnes sont affectées ou déplacées par le projet. Une lutte sociale s’organise.
    Nathalie Granger
    Marguerite Duras
    France, 1972, 83’
    Deux femmes seules dans une maison de campagne, avec leurs enfants. Leur silence, l’apathie de leurs gestes expriment une tension. L’une des fillettes, prénommée Nathalie, semble être la source de ce malaise : violente, inadaptée, elle doit entrer dans une pension pour enfants difficiles.