Le 17ème Parallèle
    Marceline Loridan-Ivens, Joris Ivens
    Vietnam, 1967, 119’
    Tourné avec une importante collaboration de cinéastes vietnamiens, le film retrace la lutte quotidienne des habitants du village de Vin-Linh situé entre le Nord et le Sud du Vietnam.Joris Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d’une vie normale.
    Le 81e coup
    Haïm Gouri, Jacquot Herlich, David Bergman
    Israël, 1974, 115’
    Montage d’images d’archives et de témoignages audio sur le destin des juifs d’Europe centrale à l’époque nazie. La vie des ghettos, l’horreur des camps.
    L’Abécédaire de Gilles Deleuze (L’Enfance)
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 36’
    Gilles Deleuze parle de son enfance : "Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé."
    L’Académie des muses
    José Luis Guerin
    Espagne, 2015, 92’
    Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. A ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses bel et bien incarnée.
    L’âcre parfum des immortelles
    Jean-Pierre Thorn
    France, 2019, 79’
    Le récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968.
    Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
    Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
    L’Adolescence au bord de la vie
    Christine François
    France, 1999, 90’
    L’Affaire Dominici par Orson Welles
    Christophe Cognet
    France, 2000, 52’
    En 1955. Orson Welles réalise un document resté inachevé sur l’affaire Dominici.
    L’Affaire Marvin
    Lewis Eizykman
    France, 2018, 70’
    Comment un simple chat, parti de chez lui parce qu’il n’aimait pas ses nouvelles croquettes, a-t-il pu engendrer la plus grosse crise économique de tous les temps ?
    L’Affaire Sofri
    Jean-Louis Comolli
    France, 2001, 65’