Films Catalogue Hors catalogue Tous les films 96 films * 0…9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 91836Tous F FOR FAKE (Vérités et mensonges) Orson Welles France, Iran, Allemagne, 1973, 88’ Un film essai d’Orson Welles sur « le délicieux mensonge » de l’œuvre d’art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et « toute la vérité » sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory. La Fabrique de l’homme occidental Gérald Caillat France, 1996, 75’ Il ne suffit pas à la chair humaine de se reproduire, il faut à l’homme une raison de vivre. Cet essai philosophique pose la question du "sens" des choses et montre, face à l’insaisissable, les réponses fabriquées selon les schémas culturels occidentaux. Face Value Johan Van Der Keuken Pays-Bas, 1990, 120’ Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d’une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et Pays-Bas. La richesse de ce kaléidoscope est fascinante, servie par un travail sur l’image comme toujours remarquable. Fahavalo, Madagascar 1947 Marie-Clémence Paes France, Madagascar, 2018, 90’ À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans. Faibles amusements Jean-Claude Rousseau France, 2004, 36’ Si c’était possible pour vous et pour moi, si ça vous convenait, c’est en fait le dimanche 15 qu’on pourrait se retrouver… et aller… aller au lac… juqu’à Bellagio. Je vous ai parlé de cet endroit ? Faire kiffer les anges Jean-Pierre Thorn France, 1996, 88’ Depuis 15 ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, s’est imposé un mouvement artistique rebelle, le "Mouv’ Hip Hop" qui, à travers "graffs", "rap" et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : "J’existe ! ". Qui sont les danseurs de ce "mouv" ? Leurs parcours, leurs rages, leur rêves, leurs espoirs ? Qu’est-ce qui fait que toute une génération – qui se vit comme "grillée" – se reconnaît dans l’énergie particulière de cette culture ? D’où vient la beauté sauvage de ce langage des corps, passant aujourd’hui de la rue à la scène et bousculant tous les codes de la danse contemporaine ? Un voyage initiatique à la rencontre de quelques uns des personnages de cette aventure pour restituer une parole véritable – intime – à tous ceux que l’on n’entend plus d’ordinaire qu’à travers le prisme déformé des médias, lorsque brûle la banlieue au journal de 20 heures. Falaknâz Sahar Salahshoor Iran, 2015, 59’ Falaknâz, une femme à la force de caractère étonnante, vit avec ses deux filles dans un petit village de l’ouest de l’Iran. Depuis les nombreuses activités agricoles jusqu’aux élections, le film rend compte, au fil des saisons, de la vie quotidienne de la famille. Le Familistère Catherine Adda France, 1997, 26’ Dans la seconde moitié du XIXème siècle, à Guise, l’industriel André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais. A Family Affair Tom Fassaert Pays-Bas, Danemark, Belgique, 2015, 115’ "Je suis le fils d’une mère portant un masque". C’est ainsi que parle le père du réalisateur Tom Fassaert à propos de sa mère, Marianne Hertz. Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-mère. Elle l’invite à la rejoindre en Afrique du Sud. 1 / 11