Enquête sur la sexualité
    Pier Paolo Pasolini
    Italie, 1964, 89’
    Pasolini se définit dans ce film comme un "commis-voyageur" qui parcourt l’Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la culture "petite-bourgeoise" des années soixante.
    Exercices d’atelier
    Marcel Lozinski
    Pologne, 1984, 12’
    Une équipe de tournage réalise un documentaire et interroge des passants de tous âges sur ce qu’ils pensent des jeunes d’aujourd’hui.
    EA2 (2e exercice d’admiration : Jean Eustache)
    Vincent Dieutre
    France, 2008, 21’
    Sous la direction de l’actrice Françoise Lebrun, Vincent Dieutre se réapproprie le long monologue déchirant qui clôt La Maman et la putain.
    EA3 (3ème exercice d’admiration : Jean Cocteau)
    Vincent Dieutre
    France, 2010, 42’
    En septembre 2008, une petite équipe de cinéma se rassemble dans une maison de Provence pour donner corps à un souvenir, au point du jour. Vincent Dieutre a entendu à la télévision, pendant son enfance, La Voix humaine, de Jean Cocteau. A la recherche de ce qui, dans cet « incendie de mots », l’avait tant troublé à l’époque, il tourne « un film clandestin, fébrile », en forme d’exercice d’admiration, entre chien et loup. C’est Jacques Nolot qui transpose le rôle au départ dévolu à une actrice…
    EA5 : Frère Alain (5ème Exercice d’Admiration : Alain Cavalier)
    Vincent Dieutre
    France, 2017, 66’
    "Cher Alain,
    Je suis bien arrivé à Florence. Je vais donc devoir tourner ce film sur toi, sans toi, et c’est peut-être aussi bien comme ça. À Florence, les murs des églises s’y connaissent en matière de renoncement, d’ascèse, en matière de sainteté aussi ! Je tiendrai ici une sorte de journal (à la Cavalier) comme tu sais si bien le faire. En un mot j’admirerai de loin. Et qui sait ? Une réponse ? Rien que pour moi ? En mot et en image ? "
    East Punk Memories
    Lucile Chaufour
    France, 2012, 80’
    A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?
    Eau argentée
    Wiam Simav Bedirxan, Ossama Mohammed
    Syrie, France, 2014, 105’
    «  En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie… " Ossama Mohammed
    Eaux d’artifice
    Kenneth Anger
    Italie, France, 1953, 13’
    Une partie de cache-cache qui dure toute une nuit dans un labyrinthe de cascades, balustrades, grottes et fontaines jaillissantes jusqu’à ce que la silhouette en quête et la fontaine ne forment plus qu’un.
    Ébullition
    Anne Toussaint
    France, 2005, 12’
    Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison de la Santé travailler avec le groupe de l’atelier "En quête d’autres regards". Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l’acte de filmer. "Ébullition" est un moment particulier de cette rencontre.