Babatu, les trois conseils
    Jean Rouch
    France, 1975, 92’
    Essai de ciné-histoire sur les guerres escalavagistes de Babatu, conquérant songhay, dans le courant du siècle dernier.
    Babi Yar. Context
    Sergei Loznitsa
    Pays-Bas, Ukraine, 2021, 121’
    Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
    Babilée 91
    William Klein
    France, 1992, 60’
    Danseur infatigable, Jean Babilée est filmé chez lui, dans les rues de Paris, à l’Opéra Garnier (9e) ou au Théâtre des Champs-Élysées (8e), toujours surpris, jusque dans sa cuisine, en plein travail corporel.
    Babilônia 2000
    Eduardo Coutinho
    Brésil, 2000, 80’
    Babylon
    Ala Eddine Slim, Youssef Chebbi, Ismaël Chebbi
    Tunisie, 2012, 121’
    Au printemps 2011, fuyant les combats qui s’intensifient en Libye entre les révolutionnaires et les troupes loyalistes de Kadhafi, plus d’un million de réfugiés, de toutes nationalités et d’autant de langues, affluent en Tunisie. Pour pouvoir les héberger rapidement une ville éphémère surgit de terre au sud du pays.
    Back to the moon
    Charles-Antoine De Rouvre
    France, 2019, 102’
    A l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune, revivez la plus grande aventure de l’humanité avec les commentaires journalistiques de l’époque. Des derniers préparatifs avant le décollage à l’alunissage d’Armstrong et Aldrin, jusqu’au retour sur Terre des trois hommes d’Appollo 11, ce documentaire exceptionnel de Charles-Antoine de Rouvre vous ramènera 50 ans en arrière, une certaine semaine de Juillet 1969.
    Backyard
    Ross Mcelwee
    États-Unis, 1984, 41’
    Regard autobiographique sur la relation du cinéaste avec son père et de ce dernier avec les noirs qui ont travaillé dans leur foyer, ce film est aussi une étude sur les relations difficiles entre noirs et blancs en Caroline du Nord.
    La Bague
    Alain Resnais
    France, 1946, 6’
    Alain Resnais et Marcel Marceau font partie de la troupe du théâtre aux armées cantonnée dans l’Allemagne d’après-guerre. Le premier filme le second.
    Le Bal
    Ettore Scola
    Italie, France, 1983, 112’
    Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.