Titicut Follies
Frédérick Wiseman
États-Unis, 1967, 84 min
  • Film hors catalogue

Titicut Follies, Frédérick Wiseman, États-Unis, 1967, 84’

Synopsis

Les conditions de vie dans la prison d’Etat de Bridgewater aux Etats Unis réservée aux criminels malades mentaux montre de quelle façon les détenus sont traités par les gardiens, les travailleurs sociaux et les psychiatres.Le film est magnifiquement cadré et monté, sans commentaire, sans effet, sans compassion, sans concession.

Tourné à Bridgewater (Massachussets) dans le pénitencier psychiatrique de l’armée américaine, Titicut Follies, premier film du documentariste américain, fut interdit pendant 24 ans et révélé au public français par Documentaire sur Grand Ecran en novembre 1992.
Dès sa première expérience, Fred Wiseman trouve la méthode qui fera sa marque et dont il ne se départira pas tout au long de sa fructueuse carrière : une présence assidue sur le terrain, une caméra en prise directe avec le sujet, la construction d’une dramaturgie au montage, le refus de tout commentaire. Tous les ingrédients pour un style vigoureux et un regard dérangeant sur une institution américaine. Wiseman sera accusé de voyeurisme, d’exhibitionnisme avant de devenir un maître incontestable du genre documentaire et de produire une œuvre qui fait sens.

Générique

Titre

Titicut Follies

Réalisation

Frédérick Wiseman

Image

John Marshall

Montage

Alyne Model

Distribution

Doc and Film International

Pays

États-Unis

Année

1967

N° de visa

85323/0