Time Indefinite
Ross McElwee
États-Unis, 1993, 114 min / Couleur

Time Indefinite, Ross McElwee, États-Unis, 1993, 114’

Synopsis

Album de photos animées qui mêle vie privée et réflexions personnelles de Ross McElwee.
Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.

Ross Mc Elwee retrouve comme chaque été sa famille sur la côte de Caroline du Nord. Ce rassemblement familial annuel est présidé par le père, grand chirurgien. Cette année, Ross y annonce son mariage prochain avec Marilyn. Puis c’est la rencontre avec les parents de Marilyn, juifs de Boston, et l’annonce d’une naissance prochaine. Mais coup sur coup Marilyn est victime d’une fausse couche et le père de Ross meurt prématurément.

À propos du film

« L’absorption en soi et le solipsisme sont deux dangers majeurs qui guettent la voix autobiographique dans le cinéma non fictionnel. J’espère que mon œuvre est perçue davantage comme une réflexion sur soi que comme un solipsisme. J’essaie d’éviter ce piège en utilisant autant d’humour que possible - allant jusqu’à l’autodérision -, pour qu’on ne prenne pas cette vision centrée sur soi trop au sérieux. Et j’essaie d’ouvrir mes films au monde en général par le fait que d’autres personnes occupent l’écran et jouent un rôle important. Idéalement, on y arrive en utilisant ce rythme ondulatoire qui oscille entre l’immersion dans un monde extérieur, avec son infinie et fascinante panoplie de gens et d’événements, et l’auto-immersion en l’occurrence, la réflexion sur mes rapports avec ces gens-là et ces événements-là. »
Ross McElwee.

Générique

Titre

Time Indefinite

Réalisateur

Ross McElwee

Auteur

Ross McElwee

Montage

Ross Mcelwee

Production

Homemade Movies

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

États-Unis

Année

1993

Distinctions

Meilleur documentaire au Festival d’Atlanta