Three Lives
Kate Millett
États-Unis, 1971, 70 min / Couleur, noir et blanc

Three Lives, Kate Millett, États-Unis, 1971, 70’

Synopsis

Trois femmes se racontent : la sœur de la réalisatrice, Mallory Millett-Jones, la chimiste Lillian Shreve, et l’artiste Robin Mide.

Le titre du film est emprunté au recueil de nouvelles de Gertrud Stein "Three Lives" « qui traite de l’expérience de femmes tout à fait ordinaires, des personnes dont les vies sont généralement oubliées ou méprisées ». En une succession de monologues autobiographiques, trois femmes ordinaires mais très différentes, intelligentes et attachantes, se racontent devant la caméra de Kate Millett, l’écrivaine féministe américaine auteur de Sexual Politics (La Politique du mâle, 1970), accompagnée d’une équipe exclusivement féminine. Elles évoquent les conflits passés, les décisions et les conséquences de leurs actions qui les mènent aujourd’hui à se réaliser en tant que femmes.

À propos du film

« Three Lives de Kate Millett est un film documentaire émouvant, à la fois fier, calme et tout en agressivité contenue, tourné par une équipe exclusivement féminine sur trois femmes très différentes qui racontent avec sensibilité leur vie, des vies qui pourraient surprendre tout un chacun. »

Vincent Canby, ? res=9401E2DF163EE63ABC4D53DFB767838A669EDE The New York Times

Générique

Titre

Three Lives

Réalisateur

Kate Millett

Production

Women’s Liberation Cinema Company

Pays

États-Unis

Année

1971