Territoire de la liberté
Alexander Kuznetsov
Russie, France, 2014, 70 min

Territoire de la liberté, Alexander Kuznetsov, Russie, France, 2014, 70’

Synopsis

Près de Krasnoïarsk, en Sibérie, se trouve la réserve naturelle des "Stolbys" : un espace de liberté, un lieu de culture singulière où l’on vient se ressourcer, chanter, pratiquer l’escalade.

Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde entre la nature sauvage, l’escalade, la fête. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé, la liberté.

À propos du film

Dossier de presse :

Quelque part au centre de la Sibérie, à quelques kilomètres de la ville de Krasnoïarsk, dans la réserve naturelle de Stolby, des citadins se retrouvent lors de vacances ou de week-ends dans des isbas collectives, alternant festivités et escalade.

Un documentaire russe qui fait plaisir à voir, loin des pesants constats plombés sur la déliquescence morale de l’ex-pays des Soviets. Il frappe par son immédiateté, sa vision un peu désordonnée de familles amies festoyant dans un esprit communautaire plus bachique que destroy, échangeant des idées, et se lançant des défis sportifs.

Un espace baptisé “Svoboda” (liberté), mot peint et repeint sur une falaise depuis des lustres, qui fut jadis synonyme de dissidence, mais reprend tout son sens à l’heure de la croissante dérive autoritaire et militariste du régime de Poutine. Une fresque ludique et colorée qui décrit un de ces havres de résistance permanente où la partie humaniste de la société s’exprime sans œillères, sans ambages, et dans la joie.

Vincent Ostria - Les Inrocks

Générique

Titre

Territoire de la liberté

Réalisateur

Alexander Kuznetsov

Montage

Alexander Abaturov
Agnès Bruckert

Production

Petit à Petit production

Distribution

Aloest Distribution

Pays

Russie, France

Année

2014

Sortie nationale

Mercredi 4 février 2015

Distinctions

Prix Documentaire sur grand écran au 34ème Festival International du Film d’Amiens, 2014