Synopsis
Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à quatre cents kilomètres de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : "Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde "normal".
Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à quatre cents kilomètres de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : "Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde "normal". Et cela grâce au projet défendu par celui qui dirige aujourd’hui cet établissement."
C’est ce visage-là, cette image-là de la Russie qu’il a voulu transmettre : un autobus bringuebalant, empli de "fous", s’enfonçant dans la nuit après avoir donné un spectacle de chants devant des détenus, des enfants – eux aussi enfermés, une métaphore de la Russie.