Ten
Abbas Kiarostami
Iran, France, États-Unis, 2002, 94 min

Ten, Abbas Kiarostami, Iran, France, États-Unis, 2002, 94’

Synopsis

Dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes et les défis qu’elles rencontrent dans une étape particulière de leur vie, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d’une seule et unique femme…

À propos du film

Mal aimé et mal connu dans son pays par le public iranien, jugé apolitique et « trop art et essai », Kiarostami n’a connu le succès véritable en Iran qu’après sa mort, en juillet 2016, lorsqu’un tapis rouge a été déroulé pour accueillir sa dépouille qui arrivait de France, ce pays qui l’admirait tant. Néanmoins, le style minimaliste de Kiarostami, navi- gant entre documentaire et fiction, utilisant la mise en abyme comme élément signifiant et travaillant avec des acteurs non-professionnels, a fait école en Iran et a donné naissance à un style cinématographique qui lui était propre et lui a permis de briser des tabous de la société iranienne.
Après des débuts centrés sur les enfants (1970-1989) puis les hommes (1990-2001), le film Ten (2002) marque un tournant dans son œuvre en inaugurant une série de films sur les femmes (2002-2008). A la fin de sa carrière, Kiarostami tourne à l’étranger et zoome sur les relations amoureuses (2010-2016).
Comment, avec une censure aussi forte que la censure iranienne, ce cinéma a-t-il pu traverser les frontières et devenir un des piliers du cinéma d’auteur mondial ?

Générique

Titre

Ten

Réalisateurs

Abbas Kiarostami

Auteur

Abbas Kiarostami

Image

Abbas Kiarostami

Montage

Bahman Kiarostami
Abbas Kiarostami

Production

MK2
Abbas Kiarostami

Distribution

Mk2 Distribution

Pays

Iran, France, États-Unis

Année

2002

Sortie nationale

Mercredi 18 septembre 2002

Distinctions

  • Sélection officielle, Festival de Cannes, 2002