Tableau avec chutes
Claudio Pazienza
Belgique, 1997, 103 min / Couleur

Tableau avec chutes, Claudio Pazienza, Belgique, 1997, 103’

Synopsis

Enquête autour d’une image - Le Paysage avec la chute d’Icare - et des innombrables questions qu’elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu’est-ce que regarder" ?

Un ciné-journal drôlatique, pas tout à fait intime ni outrageusement public. Après avoir été vérifiés, décortiqués, polissés et calibrés, nos yeux découvrent un inénarrable tableau et quelques figures d’un indicible pays. Le tableau c’est "Paysage avec la chute d’Icare" peint par Pieter Brughel vers 1555. Le pays, c’est la Belgique. Entre les deux, un réalisateur, des chômeurs, des psychanalystes, des philosophes, des présidents de partis… tous se questionnent sur le même sujet : qu’est-ce que regarder ?

À propos du film

"Il est un tableau qui hante mon imagination. Intuitivement, il semble résumer une infinité de choses. Trop de choses. Intuitivement, c’est-à-dire, exagérément, ce tableau semble le mieux recevoir mes pensées. Ici et maintenant, "Paysage avec la chute d’Icare" de Brueghel en est le meilleur réceptacle, le plus généreux. (…)
Cette "Chute" éveille le désir de faire un état des lieux, un constat, une enquête. De promener la caméra dans des intérieurs multiples (un journal, l’univers d’une personne - fut-elle un créateur ou un imitateur - le domicile de tel ou tel autre, avec ou sans copie conforme à l’original du tableau) le temps de saisir un point de vue." Claudio Pazienza, extrait du dossier de presse

Dossier de presse
 
Retrouver les critiques de presse sur http://www.claudiopazienza.com/

Générique

Titre

Tableau avec chutes

Réalisateur

Claudio Pazienza

Image

Claudio Pazienza
Dominique Henri
Jean-Marc Vervoort

Son

Jacques Nisin
Pierre Mertens

Montage

Michèle Hubinon

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Belgique

Année

1997

N° de visa

123646

Distinctions

1998 : Scam - Paris (France) - Prix Découverte