Sweet Sweetback’s Baadasssss Song
Melvin Van Peebles
États-Unis, 1971, 97 min

Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, Melvin Van Peebles, États-Unis, 1971, 97’

Synopsis

Un jeune noir originaire de Harlem connaît de nombreux problèmes avec la police. Un jour, il assiste à l’agression injsutifiée de l’un ses amis par les forces de l’ordre. Pour le défendre, il charge deux policiers et les assomme. Il part alors en cavale…

En prenant la défense d’un jeune militant tabassé par des policiers, Sweetback devient la cible de toute la police de Los Angeles et entame une fuite éperdue et sans fin. Auteur, producteur, réalisateur et acteur principal, van Peebles a aussi composée la bande originale, jouée par Earth, Wind & Fire. Classé X à sa sortie, le film est un immense succès dont Hollywood tirera profit - en supprimant toute radicalité politique - avec la « Blaxploitation ».

À propos du film

Écrit, produit, réalisé, musiqué et joué par Melvin Van Peebles en 1971, ce film presque légendaire, archi-pillé, jamais montré en France, est lui-même héroïque : seul film Noir fait en dehors d’Hollywood à avoir connu un immense succès populaire. L’argument est simple, centré autour des trois conduites de base dans les ghettos selon Van Peebles : courir, se battre et baiser. Sweetback gagne sa vie en s’exhibant comme étalon dans une boîte porno ; il se trouve, presque par inadvertance, à assommer deux flics qui tabassaient un jeune (militant) noir. À partir de là, il se met à fuir, à courir, et il ne s’arrêtera plus. Il est presque impossible de décrire le film, imprévisible, et dont on ne peut sortir qu’abasourdi. Van Peebles y accumule les scènes spectaculaires, sauf qu’il joue de tous les spectacles : anamorphose et tableau vivant, sexe et violence, jeux avec la perspective ou avec l’écran etc. Tout est brassé, cité, laissé en plan, comme si dans sa course sans fin, l’auteur-acteur refaisait aussi, à l’esbroufe, l’histoire du cinéma.
Serge DANEY, Cahiers du cinéma N°308, Février 1980
 

Générique

Titre

Sweet Sweetback’s Baadasssss Song

Réalisateurs

Melvin Van Peebles

Pays

États-Unis

Année

1971

****