Sub
Julien Loustau
France, 2006, 46 min / Couleur

Sub, Julien Loustau, France, 2006, 46’

Synopsis

Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l’Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d’années. Cet environnement exceptionnel, privé de lumière, soumis à des températures et des pressions extrêmes, abrite peut-être des formes de vie inconnues.

Le lac Vostok est prisonnier sous les glaces de l’Antarctique, isolé du reste du monde depuis des millions d’années. Cet environnement exceptionnel, privé de lumière, soumis à des températures et des pressions extrêmes, abrite peut-être des formes de vie inconnues. La seule technologie qui permettrait d’atteindre le lac sans risquer de le contaminer serait le Cryobot, une sonde conçue par la Nasa pour l’exploration d’océans subglaciaires sur Mars et sur Europe.
En Chine, dans la région des Trois-Gorges, on construit le plus grand projet hydroélectrique du monde. Le barrage a déjà noyé 600 kms de vallées, entraînant la disparition de centaines de villes et le déplacement de plus d’un millions de Chinois.
Le long d’un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l’exploration distante de ses berges, le film envisage l’odyssée solitaire du cryobot à travers les glaces jusqu’au lac Vostok.

À propos du film

"En associant ces deux réalités extrêmes, l’une visible, mais vouée à une disparition prochaine, et l’autre réelle, mais inaccessible aux sens, il propose, sous la forme d’une étrange déambulation mentale, une réflexion poétique sur la représentation." Isabelle Régnier, Le Monde
"Sub est un film des rencontres. Comme on monte les images, le film monte en fait deux lieux pour les faire se rencontrer par le biais de l’imagination que permet parfois le cinéma. (…)  Les Trois Gorges et le lac Vostok, pour le dire trivialement, n’ont rien à faire ensemble et pourtant il y a Sub qui tisse une multitude de liens entre eux, qui leur fait entretenir ce «  rapport secret  ». La projection de Sub est ce lieu éphémère de rencontre de deux autres lieux, de sons et d’images, de genres. Ce qui se crée dans cet assemblage disparate et incongru est supérieur à la somme de ses parties. C’est un art alchimique." Guillaume Morel, Critikat

Générique

Titre

Sub

Réalisation

Julien Loustau

Auteur

Julien Loustau

Image

Julien Loustau

Son

Jean-Philippe Roux

Montage

Julien Loustau

Production

Third Home

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

2006

N° de visa

119164

Support

Beta SP, DVD

Distinctions

  • Prix spécial et Grand Prix du festival de Pantin 2006
    États généraux du film documentaire 2006 - Lussas (France) - Incertains Regards