Synopsis
Cinq mois de tournage en cinéma direct, le plus long depuis la révolution islamique, pour capter la vie telle qu’elle est dans le Téhéran d’aujourd’hui. Sou Abadi nous montre au-delà des clichés, quand on est pauvre, diplômé, illettré, religieux, athée, marié ou adolescent.
A quoi pense l’Iran d’aujourd’hui ? Cinq mois de tournage en cinéma-direct dans des institutions où l’on vient pour se confier : un centre d’aide anonyme par téléphone, le comité d’aide de l’ayatollah Khomeyni pour les plus pauvres, les cours obligatoires d’éducation sexuelle prénuptiale du Ministère de la Santé, les psychothérapies de groupe du docteur Majd et une agence matrimoniale tenue par des ultra-islamistes.
Comment vit-on après 22 ans de république islamique, quand on est riche, quand on est pauvre, diplômée, illettrée, religieuse, athée, mariée depuis 30 ans, ou adolescente ?
Sans forcer le trait, gardant toujours la bonne distance, Sou Abadi nous livre une vision de la complexité des problèmes vécus par différentes couches sociales de son pays. A travers la diversité des situations, partout, l’emprise du régime est lisible.