Senkyo
Kazuhiro Soda
Japon, 2006, 120 min / Couleur

Senkyo, Kazuhiro Soda, Japon, 2006, 120’

Synopsis

Les élections de Kawazaki sont bien locales, mais les enjeux sont nationaux. La machine du parti au pouvoir se met en marche, et son instrument est un candidat parachuté, sans expérience et sans grand charisme…

Les élections de Kawazaki sont bien locales, mais les enjeux sont nationaux. La machine du parti au pouvoir se met en marche, et son instrument est un candidat parachuté, sans expérience et sans grand charisme. Il fait le travail, dans la tradition dite « saluer bien bas tout ce qui se présente, y compris les poteaux téléphoniques ». Il n’empêche : il faut mobiliser les états-majors…

À propos du film

« Les élections approchent. Kazuhiko Yamauchi est candidat. Il représente le Parti Libéral-Démocrate, au pouvoir depuis cinquante ans. Monsieur Yamauchi arpente les rues, donne de la voix dans un mégaphone, distribue des tracts. Monsieur Yamauchi a bien du courage, et ne rechigne pas à la tâche. Il n’a qu’un seul défaut : candidat parachuté dans un quartier qu’il ne connaît pas, Monsieur Yamauchi est un novice. La politique japonaise à travers les tribulations drolatiques d’un courageux apprenti-candidat : en filmant les douze jours qui allaient changer la vie de Monsieur Yamauchi, Kazuhiro Soda nous entraîne dans une épopée absurde et souvent pathétique. Proche de Wiseman et des pratiques du cinéma-vérité, le cinéaste révèle en creux toute l’inertie de la vie politique du pays. Candidat pantin d’un parti qui le dédaigne, Yamauchi, qui dort dans sa voiture entre deux séances de mégaphone, est une sorte de héros malgré lui, qui hurle son nom dans la rue, prie poliment les électeurs de voter pour lui, puis recommence en changeant de trottoir. Qu’est-ce qu’une démocratie qui fonctionne ? Une armée de crieur de rue, de bons petits soldats ? Au-delà de la comédie humaine, il y a dans Campaign une interrogation fondamentale sur les modes de fonctionnement du processus démocratique, sa routine étouffante et ses mécanismes si rôdés qu’ils tournent à vide. »
Jean-Philippe Tessé.

Générique

Titre

Senkyo

Réalisateurs

Kazuhiro Soda

Image

Kazuhiro Soda

Son

Kazuhiro Soda

Montage

Kazuhiro Soda

Production

Laboratory X.
Inc.

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Japon

Année

2006

Support

Beta SP, DVD

Distinctions

2007 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Internationale

****