Scènes de chasse au sanglier
Claudio Pazienza
Belgique, France, 2007, 46 min / Couleur

Scènes de chasse au sanglier, Claudio Pazienza, Belgique, France, 2007, 46’

Synopsis

Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction du fusil chronophotographique d’Étienne-Jules Marey sont les prémices à un voyage intimiste.

Méditation sur les images qui m’habitent et sur celles d’où j’aimerais m’exiler. Méditation sur le sens à donner au mot «  réel  » et méditation sur le désamour… des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de «  mettre en image  » le bruit des choses et du monde. Méditation sur la matière-à-images, sur ce qui les incarne ou les dématérialise. Méditation sur ce qui rend parfois mes images muettes. Méditation sur le désir de toucher. Méditation sur le désir de détruire.
Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique de Etienne Jules Marey sont les prémisses à un voyage à la fois intimiste et poétique où une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Méditation sur les images et sur le souhait de demeurer inconsolable.

À propos du film

"On cherche des sangliers et on tombe sur des cerfs. On cherche des lièvres et on ne trouve rien." Quand on chasse des images comme quand on chasse du gibier, "il s’agit de chercher sans être sûr qu’on va trouver" (extrait d’un entretien avec Claudio Pazienza pour la revue Vertigo). Telle est l’une des clefs de cet essai filmique d’une maîtrise impressionnante et d’une belle singularité. Le cinéaste belge Claudio Pazienza y interroge rien moins que le rapport des images au réel et celui des images à la mort, filant la métaphore cynégétique avec une constance qu’il sait ne pas forcer." François Ekchajzer, Télérama (décembre 2007)
 

Dossier de presse

Générique

Titre

Scènes de chasse au sanglier

Réalisateur

Claudio Pazienza

Auteur

Claudio Pazienza

Image

Vincent Pinckaers
Claudio Pazienza
Rachel Simoni
Rémon Fromont

Son

Irvic d’Olivier

Montage

Julien Contreau

Production

KOMPLOT FILMS
Les Films du Présent

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Belgique, France

Année

2007

N° de visa

117558

Distinctions

Prix Spécial du Jury, SRG SSR – Idée Suisse, Visions du Réel, Nyon, avril 2007
Prix du Film Long, Ecrans Documentaires, Arcueil, octobre 2007
Prix de la Création, Traces de vies, Vic-Le Comte / Clermont Ferrand, nov. 2007
Etoile de la Scam, Paris 2008.
Prix des auteurs de la Scam, Filmer à tous prix, Bruxelles 2008.
Prix de l’œuvre de l’année, SCAM – France, 2009