Réjane dans la tour
Dominique Cabrera
France, 1993, 15 min / Couleur

Réjane dans la tour, Dominique Cabrera, France, 1993, 15’

Synopsis

Employée du Val Services, un organisme tourné vers la réinsertion professionnelle des habitants du quartier, Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie. Au fil des étages, elle se livre peu à peu, évoque son travail, dit sa détresse et sa solitude quotidienne.

Réjane fait le ménage dans une tour du Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être aujourd’hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil ! Equilibriste fragile entre sa folie et le charme profondément présent de sa personnalité, entre l’exclusion de la pauvreté et du chômage, Réjane, presque perdue sourit et s’éloigne en dansant. “Y a pas de problèmes ! ”. Et notre cœur se serre d’être aussi proche et aussi loin d’elle.

(…) J’ai encore neuf ans à travailler après je serai à la retraite. Voilà, j’ai quarante-six ans et après peut-être neuf ans à travailler, peut-être pas toujours là mais enfin… Pour l’instant, c’est là quoi. J’attends l’ANPE et après on verra bien, si je gagne plus ailleurs je travaillerai ailleurs et je quitterai sûrement ici parce qu’ici c’est pas tellement payé quand même. Je me retrouve toute seule et tout ça, c’est pas avec un salaire de sept cents francs que je vais y arriver. (…)
Extrait du film

Générique

Titre

Réjane dans la tour

Réalisation

Dominique Cabrera

Image

Jean-Pierre Mechin
Jacques Pamart

Montage

Cathy Chamorey

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1993

Support

Beta SP, DVD, Blu-Ray, Fichier numérique