Question d’identité
Denis Gheerbrant
France, 1986, 55 min / Couleur

Question d’identité, Denis Gheerbrant, France, 1986, 55’

Synopsis

Farid, Naguib, Abdel Ouab de la cité des Mille Mille à Aulnay-sous-Bois, évoquent leurs souvenirs d’adolescence, leurs rapports avec l’Algérie, leur avenir… Denis Gheerbrant a suivi pendant six mois leur vie quotidienne, instaurant avec eux un véritable dialogue.

De leur cité d’Aulnay-sous-bois à la Kabylie de leur origine, un aller et retour pour des jeunes “entre deux chaises”, comme leur dit avec amertume leur oncle revenu se fixer au pays.
Farid Naguib, Abdel Ouab, ont un peu plus de vingt ans, nous sommes en 1985, c’est la belle époque de “Touche pas à mon pote”, mais tout le monde sait que Pasqua prépare son “code de nationalité”. Farid fait partie de cette mouvance de jeunes issus de l’immigration algérienne qui vient de bouleverser la France par la première marche des jeunes de banlieue. Il a peur de la récupération, il milite dans une agence de presse immigrée, il se donne un air de “Blues Brother”. Naguib fait de la boxe et Abdel Ouab est en première année de Sciences Economiques et Sociales. Une jeunesse ouverte et inquiète qui fait entendre ce qu’aurait pu être une intégration réussie parce que respectueuse. Six mois de confrontation/séduction avec un cinéaste à qui l’on renvoie sans arrêt cette “question d’identité”.

Générique

Titre

Question d’identité

Réalisateur

Denis Gheerbrant

Image

Denis Gheerbrant

Son

Denis Gheerbrant

Montage

Chantal Remy
Denis Gheerbrant

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1986