Quelle belle journée !
Jos De Putter
Pays-Bas, 1993, 70 min / Couleur

Quelle belle journée !, Jos De Putter, Pays-Bas, 1993, 70’

Synopsis

Depuis des générations, les fils reprenaient la ferme paternelle. Mais Willem se retire sans successeur.Jos, le fils, filme en cette année 1992 le travail de son père

Depuis des générations, les fils reprenaient la ferme paternelle. Mais Willem se retire sans successeur. Comme un dernier hommage " à son père qui lui a donné l’amour de la terre, à sa mère qui lui a donné celui du cinéma ", Jos, le fils, filme en cette année 1992 le travail de son père, ses gestes, sa dernière moisson, la vente du bétail, les milles détails du quotidien, les silences si éloquents entre deux conversations sur le temps qu’il faisait ou qu’il fera… un adieu mélancolique au plat pays et à un mode de vie qui disparaît aux Pays-Bas comme dans le reste de l’Europe.

À propos du film

"Le cinéaste néerlandais, en filmant une année de récolte dans la ferme parentale, compose une ode funèbre empreint d’une grande beauté mélancolique dédiée au monde de son père et à un mode de vie en voie de disparition." Emmanuel Chicon, l’Humanité (août 2002)

Générique

Titre

Quelle belle journée !

Réalisateur

Jos De Putter

Image

Stef Tijdink

Son

Paul Veld

Montage

Nathalie Alonso Casale

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Pays-Bas

Année

1993