Synopsis
Ce conte animalier nous emmène à la découverte du plus petit oiseau du monde, le passereau. Grâce au roitelet, roi de ces petits chanteurs, la fragilité de leur destinée et leur soumission aux changements climatiques nous sont racontés comme une fable. Ces créatures ont beau être toutes petites, elles sont étudiées par les plus grands savants de la planète !
Il était une fois un Royaume, peuplé de tout petits oiseaux. Ils chantaient, volaient, libres comme l’air, disait-on. Pas seulement. Quel mystère habitait donc leur vie ?
Un beau jour, le Roitelet, Roi de tous les petits oiseaux qui chantent, se met à conter leur histoire, et nous emmène là où personne ne va jamais…
Au fil des saisons, il nous fait découvrir son Royaume, niché sur la grande dune de Courlande, en pleine mer Baltique. Il observe les Savants qui, depuis plus de cent ans, tentent de comprendre la grande épopée de son petit peuple ailé.
En leur mettant une bague à la patte, ils ont découvert que les petits oiseaux migraient.
Migrer ! Pourquoi ? Comment ? A quel prix ?
Un film conté par un oiseau de quelques grammes, qui nous fait ressentir la fragilité de la destinée des passereaux, soumise depuis peu aux changements climatiques de notre planète.
Prix du Jury au Festival de Ménigoute-2004
Prix du Président du Festival Ekotopfilm-2004 Prix de l’Education et de l’Environnement au Festival Cineeco-2004
Mention spéciale Festival du film animalier Vaasa-2004
Prix du meilleur documentaire aux Rencontres Cinéma Nature de Dompierre-2005