Patria Obscura
Stéphane Ragot
France, 2013, 83 min

Patria Obscura, Stéphane Ragot, France, 2013, 83’

Synopsis

Un photographe part sur les traces de ses grand-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

À propos du film

"Je suis Français. Je veux regarder en face l’histoire dont je suis l’héritier. Je veux interroger un récit familial et national qui ne va pas de soi. Je suis Français de souche comme on dit, de cette souche vantée par les nationalistes et méprisée par les humanistes. Je refuse l’orgueil que me promettent certains et je refuse la honte que d’autres me prescrivent. Le pacte est rompu. Je suis Français et je refuse de me résigner au repli, à la défense, même passive, surtout passive, d’une permanence figée et imaginaire de l’identité française. Je suis photographe et je veux faire un film qui porte mon refus. Je veux donner à voir mon histoire, affirmer ma place. Tenir debout face à la violence symbolique d’une identité nationale asservie."
Stéphane Ragot
"Hier soir, j’ai assisté à la projection, au Cinéma des cinéastes, de Patria Obscura, film réalisé par Stéphane Ragot. A mon irritation a succédé un vrai bonheur : voilà une œuvre qui parle magnifiquement de la France d’hier et d’aujourd’hui entremêlées. Et c’est de cette joie ressentie en regardant ce film dont j’ai envie, maintenant, de vous parler."
Jean Baurébot, Mediapart
Lire l’article en entier

Générique

Titre

Patria Obscura

Réalisateurs

Stéphane Ragot

Auteur

Stéphane Ragot

Image

Olivier Dury
Stéphane Ragot
Philippe Ayme

Montage

Sophie Brunet

Production

Les Films du Jeudi

Distribution

DHR

Pays

France

Année

2013

Sortie nationale

Mercredi 22 octobre 2014