Par devant notaire
Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil
France, Belgique, 1999, 70 min

Par devant notaire, Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, France, Belgique, 1999, 70’

Synopsis

"Par devant notaire" est l’histoire de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. Ces différents épisodes croisés (deux ventes négociées, un inventaire, un dossier de succession) composent un véritable tableau humain, où se mêlent les questions d’argent et de propriété, le rapport à la mort, les pensées secrètes et intimes.

Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. À travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et d’argent, des conversations intimes et des échanges secrets.
L’importance de la parole et la mise en lumière des détails dévoilent certaines manières de faire et de penser le rapport au monde, en particulier à la mort et à l’argent. L’approche précise et minutieuse de ce huis clos notarial fait pénétrer le spectateur dans une série de tableaux composés de plusieurs actes, dans lesquels les personnages et leurs comportements paraissent appartenir à un autre monde, si proche et si lointain du nôtre, si différent et pourtant si semblable à nous.

Générique

Titre

Par devant notaire

Réalisateur

Sophie Bruneau
Marc-Antoine Roudil

Pays

France, Belgique

Année

1999

Distinctions

2000 : FID (Festival International du Documentaire) - Marseille (France) - Mention Spéciale du Jury de la Critique

2000 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix du patrimoine

2000 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques