Synopsis
Hamas, Syrie. Depuis des centaines d’années les norias tournent au fil du fleuve, diffusant alentour, tel l’accroche d’un archet sur les cordes d’un violoncelle, le long grincement du bois à travers le bruit de l’eau qui chute sans cesse.
Hamas, Syrie. Depuis des centaines d’années les norias tournent au fil du fleuve, diffusant alentour, tel l’accroche d’un archet sur les cordes d’un violoncelle, le long grincement du bois à travers le bruit de l’eau qui chute sans cesse.
Julien Loustau réalise un film qui met en œuvre ce son lancinant dans des séquences entrecoupées de vue calmes de bord de Seine.
Julien Loustau propose ce film comme un objet qui présente des plans comme autant d’états mentaux, dans un mouvement du son qui, débordant l’écran et résonnant dans l’espace, vient cueillir le spectateur et le tien durant douze minutes dans une tension entre contemplation (le mouvement des roues) et sensation de rejet (le son grinçant).