.Nijnok
Leo Wentink
Pays-Bas, 2004, 12 min / Couleur

.Nijnok, Leo Wentink, Pays-Bas, 2004, 12’

Synopsis

Une histoire stylisée sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.

Une histoire stylisée, racontée à l’envers, sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. On n’y entend ni les cris des poulets ni ceux des vaches. On n’y sent pas l’odeur des cochons non plus. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.

À propos du film

"L’insémination artificielle chez les lapins. La fameuse expression “baiser comme des lapins” en devient obsolète ! Lorsque j’ai lu cette information cela m’a rendue très curieuse et j’ai décidé de me rendre à la ferme où cette opération était pratiquée. Le contraste entre les douces peluches blanches et l’environnement industriel était flagrant et m’a complètement fascinée. Comme presque tout le monde, je ne suis pas une adepte de la bio-industrie mais je ne me considère pas non plus comme une grande protectrice des animaux. J’ai seulement voulu faire un film objectif sans montrer du doigt l’industrie de la viande, ni faire un plaidoyer moralisant pour la protection des lapins. Le spectateur peut se faire sa propre opinion. Et pour renforcer l’objectivité j’ai décidé de raconter l’histoire à l’envers. Cet effet n’est pas forcément visible car les personnages font beaucoup de mouvement répétitifs mais cela crée un autre monde et maintient l’attention du spectateur." Leo Wentink

Générique

Titre

.Nijnok

Réalisateur

Leo Wentink

Auteur

Leo Wentink

Image

Aage Hollander

Son

Tom Bijnen

Montage

Katarina Turler

Production

Armadillo Film

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Pays-Bas

Année

2004