Netsilik Eskimos
Asen Balikci
Canada, 1965, 35 min / Couleur

Netsilik Eskimos, Asen Balikci, Canada, 1965, 35’

Synopsis

Produit par l’Office National du Canada, ce documentaire est le premier d’une série consacrée au mode de vie nomade des Netsilik Eskimos, au moment précis où ce mode de vie est condamné à disparaître, les territoires de pêche étant rendus inaccessibles à la tribu.

Même à l’époque du tournage un minimum de reconstitution fut nécessaire. Nous apprécions d’autant plus l’authenticité des images. La pure et simple description des gestes quotidiens de la tribu, notamment de la pêche au phoque, dégage, en raison de l’absence de tout commentaire, une grande force politique. Une telle qualité cinématographique - dans des conditions de tournage difficiles - présuppose une vraie proximité avec les esquimaux, et le respect de leur identité.

À propos du film

"Ce documentaire - At the Winter Sea Ice Camp (Part 1) - fait partie d’une série de 21 films, présentés en plusieurs parties d’une demi-heure chacune. Ils ont été tournés dans la région de Pelly Bay, dans l’Arctique Canadien, durant les étés 1963 et 1964 et vers la fin de l’hiver 1965. (…)
Le but du tournage était de présenter une image aussi fidèle que possible du mode de vie des Netsilik tel qu’il était vers 1923 lors de l’expédition de Knud Rasmussen. Il fallait, pour cela, faire appel à la mémoire des Esquimaux et à l’intuition de l’anthropologue qui a déterminé la structure générale des films." R.F. Ackerman, Review of Fishing at the Stone Weir, Américan Anthropologist, Vol. 68, pp. 1327-1328, 1966.
 

Générique

Titre

Netsilik Eskimos

Réalisateur

Asen Balikci

Image

Campbell H. Kenneth

Son

Jacques Drouin

Montage

Bill Tannebring

Pays

Canada

Année

1965

Distinctions

1987 : Festival International d’Anthropologie Visuelle - Pärnu (Estonie) - Grand Prix