Les Naxis
Matthieu Wolmark,
France, 2006, 104 min

Les Naxis, Matthieu Wolmark, , France, 2006, 104’

Synopsis

Un voyage dans la complexité de la Chine contemporaine et de son rapport aux minorités. A la découverte d’une des cultures des plus mystérieuses de Chine, celle de la tradition Naxi.

Partie 1, "La Longue Marche des Dongbas" : Pour les Naxis (260 000 personnes qui vivent dans les montagnes reculées du Yunnan), le dongba est le sage, celui qui porte et transmet un savoir religieux millénaire, proche d’un paganisme lamaïsé. Mais pendant la Révolution culturelle, toute pratique religieuse a été interdite et la transmission a failli s’interrompre. Hu Hua est le premier jeune Dongba initié par les derniers vieux sages depuis la fin de la révolution culturelle. Il va réintroduire dans son village perdu, sous les contreforts du Tibet, une cérémonie oubliée depuis 80 ans.
Partie 2, "Tourisme à la chinoise" : Lijiang, capitale de la minorité naxis est devenue, en moins de dix ans, un pôle incontournable du tourisme en Chine. Ce bijou d’architecture traditionnelle, classé par l’UNESCO, attire la première génération de touristes chinois. Ils seront près de quatre millions à envahir la ville en 2006. Pendant qu’un groupe de Pékin se perd dans les ruelles et découvre le folklore des Naxis, Hu hua et ses amis Dongbas tentent de sauver l’infinie richesse de leur culture ancestrale.

Générique

Titre

Les Naxis

Réalisateurs

Matthieu Wolmark

Production

ARTE
Gloria Films

Pays

France

Année

2006

****