Nature et Nostalgie
Digna Sinke
Pays-Bas, 2010, 88 min / Couleur

Nature et Nostalgie, Digna Sinke, Pays-Bas, 2010, 88’

Synopsis

L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.

L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour fournir une terre agricole fertile. Dans les années quatre-vingt-dix, il a été décidé de laisser la croissance naturelle reprendre le contrôle de l’île. Il a fallu dix ans pour formuler les plans, trouver des fermes de remplacement aux agriculteurs et lever les fonds.
En 2006, on a commencé à remodeler l’île : les routes en asphalte ont été détruites et remplacées par des ruisseaux, des arbres ont été abattus, d’autres plantés, de vieilles digues ont laissé place à de nouvelles.
Digna Sinke a suivi les transformations du paysage sur une période de treize ans, collectant aussi les changements dans sa propre vie. La temporalité et la nature éphémère des choses sont les thèmes porteurs du film.

À propos du film

A propos du prix du documentaire au Festival International du Film d’Environnement, 2010
« C’est un prix important, le premier pour ce film. C’est aussi une vraie surprise, parce que ce n’est pas un documentaire classique. Il propose une approche plutôt critique de l’environnement : il ne pré- sente pas un paradis terrestre et a un côté très personnel. Je suis vraiment heureuse que le public l’ait aimé. Il a été projeté aux Pays- Bas, où il n’a encore reçu aucun prix. Mais les journaux lui ont réservé un très bon accueil. Il a aussi été projeté à Nyons, Toronto, Mannheim…
J’ai mis treize ans à le faire. Tourné sur une aussi longue période, le documentaire intègre plusieurs éléments, notamment mon journal intime. Mon mari est décédé six ans après le début du tournage. C’était difficile de continuer à ce moment-là, et j’ai inclus une réflexion sur le rôle de réalisateur. Au final, c’est un travail à la fois personnel et artistique. » Digna Sinke

Générique

Titre

Nature et Nostalgie

Titre original

Wistful Wilderness

Réalisateur

Digna Sinke

Image

Jan Wich

Son

Erik Langhout
Tom d’angremond

Montage

Albert Elings

Production

SNG FILM BV

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Pays-Bas

Année

2010

Distinctions

2010 : Visions du réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale
2010 : Prix du documentaire au Festival International du Film d’Environnement
Filmfestival „Der neue Heimatfilm“, Freistadt 2011 : Prix pour le Meilleur documentaire