Narmada
Grégory Cohen, Manon Ott
France, 2012, 46 min
  • Film hors catalogue

Narmada, Grégory Cohen, Manon Ott, France, 2012, 46’

Synopsis

Entrepris il y a plusieurs dizaines d’années, le projet de développement de la vallée de la Narmada est le plus important complexe de barrages conçu à ce jour en Inde. Plusieurs millions de personnes sont affectées ou déplacées par le projet. Une lutte sociale s’organise.

Tourné en super 8, le film se présente comme une rêverie le long du fleuve Narmada en Inde, entre les mythes du progrès et les mythes du fleuve. Les barrages seront les temples de l’Inde moderne proclamait Nehru à l’indépendance du pays. Bientôt, l’un des plus importants complexes de barrages conçus à ce jour sera achevé sur la Narmada. Une lutte sociale s’organise. Nous voyageons sur le fleuve jusqu’à l’océan, à la rencontre des habitants, des croyances et des imaginaires qui cohabitent et s’opposent dans cette vallée en pleine transformation.

Générique

Titre

Narmada

Réalisation

Grégory Cohen
Manon Ott

Pays

France

Année

2012

Distinctions

  • 2014 : Images en bibliothèques - Paris (France) 2013 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Expériences du regard 2013 : IndieLisboa - Lisbonne (Portugal) - Sélection 2013 : Les Écrans Documentaires - Arcueil (France) - Sélection 2013 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - catégorie "1er film professionnel" 2012 : Festival International Jean Rouch - Paris (France) - Compétition Internationale