Mr. Patterns
Catriona McKenzie
Australie, 2004, 56 min / Couleur

Mr. Patterns, Catriona McKenzie, Australie, 2004, 56’

Synopsis

L’art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.

L’art de Papunya Tula, communément connu sous le nom de dot painting (littéralement peinture à points), est réputé dans le monde entier. Geoff Bardon fut l’un des catalyseurs de ce mouvement artistique considéré par certains comme le plus important du XXe siècle. Débarqué au début des années 70 comme instituteur à l’école de Papunya, un campement à 240 km d’Alice Springs dans le désert central d’Australie, Bardon y rencontra plus de 1 000 Aborigènes vivant dans un état lamentable, leur culture systématiquement anéantie par l’assimilation. Il commença par leur demander de décorer les murs de l’école, puis s’intéressa de plus en plus aux aînés de la communauté, dont les œuvres mettaient en scène leurs histoires ancestrales. Il les encouragea à peindre leurs dessins traditionnels en utilisant des matériaux occidentaux (peintures à l’acrylique et matériaux de bois). Au mépris des ordres des autorités blanches, Bardon incita également les artistes à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement, persuadé qu’en vendant leurs œuvres, les membres de la communauté pourraient devenir indépendants de l’aide sociale et attirer l’attention du reste du monde sur l’art aborigène. Quand il quitta Papunya l’année suivante, le mouvement du renouveau de la peinture aborigène du désert central était lancé. Il faut dire que Bardon, décédé en 2003, peu après le tournage de ce document - qui a largement puisé dans ses archives personnelles -, y avait investi toute son énergie. Bardon a été surnommé Mr. Patterns par ses jeunes élèves en signe d’affection.

À propos du film

"Un documentaire formidable sur la naissance du mouvement de l’art aborigène contemporain…
En utilisant des images d’archives fascinantes prises par Bardon lui-même, les cinéastes présentent une histoire fascinante d’un drame personnel et politique. M. Patterns est un voyage au cœur d’une communauté d’autochtones et un exposé de la division raciale dans l’Australie moderne." Stéphane Jacob, Blog de la galerie Arts d’Australie

Générique

Titre

Mr. Patterns

Réalisateurs

Catriona McKenzie

Auteur

Nick Testoni

Image

Kim Batterham
Allan Collins

Son

Ralph Steele

Montage

James Bradley

Production

Distribution

Pays

Australie

Année

2004