Mix-up ou Méli Mélo
Françoise Romand
France, 1985, 63 min / Couleur, noir et blanc

Mix-up ou Méli Mélo, Françoise Romand, France, 1985, 63’

Synopsis

En 1936, en Angleterre, deux bébés de sexe féminin sont échangés par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu’elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents.

"Le film retrace la véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu’elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice embarque les survivants des deux familles dans une étrange enquête entre passé et présent pour reconstituer les faits mais surtout revivre les scènes clés de la vie émotionnelle des deux filles. Le sérieux et la perfection avec lesquels elle poursuit son but créent une beauté formelle et une précision dont l’humour et l’esprit se retrouvent dans le cadre, le rythme, le montage, l’utilisation de la musique et la mise en scène, le tout étant inséparable du projet éthique et philosophique du film… Le méli-mélo du titre se réfère au sujet et aux nombreuses collisions stylistiques et formelles : la fiction face au réel, le français à l’anglais, la mémoire à l’imagination."
Jonathan ROSENBAUM

À propos du film

« Les circonstances m’amusent, je me suis toujours inspirée de cette histoire qui est la mienne : un arrière grand-père protestant chef de gare à La Ciotat plutôt que sous-chef à Toulon et l’autre, catholique, premier acteur du cinématographe malgré lui, arroseur arrosé, dans l’historique film des frères Lumière. C’est mon histoire, elle est réelle. Et j’aime en jouer. J’ai tourné une séquence en dérision-porno-hommage de "L’arroseur arrosé", en souvenir de mon arrière grand-père farceur et coureur de jupons. D’ailleurs c’est sa femme qui tenait les cordons de la bourse ! Je travaille sur l’imaginaire dans mes films. J’en joue. » Françoise Romand « Mix-up, un film délicieux et rare, une farce tragique… Son style s’apparente à celui de Peter Greenaway dans The Falls et Meurtre dans un jardin anglais. C’est le travail d’une cinéaste au regard original… » Vincent CANBY - New-York Times et Online et Archives « Romand n’intervient pas directement. L’intelligence de son point de vue alliée à sa jeunesse et sa témérité sont évidents à chaque plan. Dans une certaine mesure, elle traite ses personnages en marionnettes mais ce qui s’est passé à Nottingham en 1946 a été le spectacle de marionnettes le plus cruel qui soit. Romand souligne la dimension humaine de ces gens et nous renvoie très profondément à notre intimité. Comment ne pas se souvenir de nos propres terreurs enfantines ? Et même si nos frayeurs ont été apaisées, elles ont coloré de façon particulière notre vision du monde. » David EDELSTEIN - Village Voice « Aussi passionnante que l’histoire, la manière de raconter de Françoise Romand : une stylisation singulière et une image très composée nourrissent ce film unique, l’un des plus intéressants que j’aie pu voir depuis longtemps. » Michael WILMINGTON - Los Angeles Times « Sa démonstration extrêmement stylisée est à la fois une psychanalyse de groupe, un roman du XIXe siècle, dense et plein d’humour aux personnages à la Dickens, un essai sur la représentation, une intégration poétique du portrait et un mélodrame existentiel tragi-comique à l’architecture domestique. L’angle d’attaque de Romand est plus intuitif que théorique ou intellectuel. Le sérieux et la perfection avec lesquels elle poursuit son but créent une beauté formelle et une précision dont l’humour et l’esprit se retrouvent dans le cadre, le rythme, le montage, l’utilisation de la musique et la mise en scène, le tout étant inséparable du projet éthique et philosophique du film… Ayant vu ce film au moins six fois, je trouve que chaque vision en renforce le pouvoir et la résonance. » Jonathan ROSENBAUM - "Mon film favori parmi mon choix des dix meilleurs de 1988"
Chicago Reader 1988 Online

Générique

Titre

Mix-up ou Méli Mélo

Réalisateur

Françoise Romand

Auteur

Françoise Romand

Image

Emile Navarro

Son

Philippe Places

Montage

Maguy Alziari

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1985

N° de visa

65370