Mères de la vie
Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
FinlandeFinlande, 2002, 82 min

Mères de la vie, Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui, FinlandeFinlande, 2002, 82’

Synopsis

En 1992 et 1993, les réalisateurs ont suivi le clan nomade de Japtik, dans la péninsule de Jamal, à l’est de la Sibérie.

En 1992 et 1993, Lapsui et Lehmuskallio ont suivi le clan nomade de Japtik, dans la péninsule de Jamal, à l’est de la Sibérie. Filmé en 2002, Njubitja, le père raconte la légende de son ancêtre qui, ayant tué un homme, a dû fuir en bateau avec sa famille jusqu’à cette région lointaine. Du mythe, on passe aux dures réalités d’aujourd’hui : peu à peu le clan s’est disloqué et a perdu tous ses biens, mais la fille, Tatiana, rêve encore à ses rennes. Dans le nord de Jamal, dans les ruelles de Soijah et Jarsel, souffle le vent froid arctique. La vie des Nenets se fraie un passage fragile dans un gouffre entre deux époques.

À propos du film

"On parle peu dans ce film. La parole doit être poésie, un chant chuchoté, des mélopées lapones. Chaque mot est précieux, comme un satellite éternel dans l’espace. La vie de tous les peuples Nenets, Japtik, et Nubet glisse vers le bord du précipice. Les pires malédictions ont été causées par les sociétés du secteur de l’énergie qui convoitent le pétrole et le gaz.
Les films de Lehmuskallio et Lapsui réalisés au cours des 10 dernières années se situent à la frontière de deux époques et sauvegardent, in extremis, les restes éphémères du monde nenets."
Ikka Kippola

Générique

Titre

Mères de la vie

Réalisateurs

Markku Lehmuskallio
Anastasia Lapsui

Image

Markku Lehmuskallio

Son

Antero Honkanen
Anastasia Lapsui

Montage

Markku Lehmuskallio
Anastasia Lapsui

Production

Finnish Film Foundation
Giron Filmi Oy Source

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

FinlandeFinlande

Année

2002

Sortie nationale

Mercredi 9 avril 2008