Mat et les gravitantes
Pauline Pénichout
France, 2020, 25 min

Mat et les gravitantes, Pauline Pénichout, France, 2020, 25’

Synopsis

Dans un squat à Nantes, Mat et ses amies organisent un atelier d’auto-gynécologie pour "se regarder et se connaître soi-même". Portrait vif et intime d’une jeune femme, filmé à travers ses questionnements personnels et collectifs sur le rapport à soi, l’amour, le sexe et les liens qu’ils entretiennent l’un à l’autre.

À propos du film

"Alors que le long métrage prend le temps, le court cherche à dire beaucoup avec peu. Il est réactif. Il est dans l’air du temps. Rien d’étonnant dès lors de voir triplement récompensé (grand prix de la compétition nationale, prix étudiant et prix du meilleur documentaire) Mat et les Gravitantes de Pauline Penichout (France, 25′) où Mat et ses amies organisent un atelier d’auto-gynécologie dans un squat à Nantes. Œuvre collective filmée en toute spontanéité, il respire la joie de se débarrasser ainsi entre jeunes femmes des assignations dans son rapport à soi, à l’amour, au sexe. Elles se réapproprient ainsi le spéculum, si souvent vécu comme une domination médicale, pour « se regarder et se connaître soi-même » et mettre en cause les normes des représentations anatomiques et les injonctions du plaisir masculin. Face à la caméra, Mat revendique son autonomie dans sa liberté amoureuse… " Olivier Barlet - Clermont 2021 : les courts métrages bousculent le patriarcat (Africultures - 20 février 2021)

Générique

Titre

Mat et les gravitantes

Réalisateurs

Pauline Pénichout

Auteur

Pauline Pénichout

Image

Pauline Pénichout

Son

Flavia Cordey

Montage

Sarah Dinelli

Musique originale

David Feterman

Production

La Fémis

Pays

France

Année

2020

Distinctions

  • 2021 : Festival international du court métrage - Clermont-Ferrand (France) - Prix du meilleur film documentaire
    2020 : Festival intergalactique de l’image alternative - Brest (France) - Sélection
    2020 : Les Écrans Documentaires - Arcueil (France) - Sélection Premiers Films
    2020 : CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d’Ajaccio - Ajaccio (France) - Compétition Nouveaux Talents
    2020 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Prix de la Fondation Culturelle Meta