Synopsis
Tel un film de science-fiction, He examine le parcours surréel de mannequins de vitrine, de leur conception dans une usine à un usage final possible. Entre les deux, c’est une société iranienne bigarrée qui semble être sondée, dévoilant par intermittence les spectres refoulés d’une imagerie érotique.
Tel un film de science-fiction, He examine le parcours surréel de mannequins de vitrine, de leur conception dans une usine à un usage final possible. Entre les deux, c’est une société iranienne bigarrée qui semble être sondée, dévoilant par intermittence les spectres refoulés d’une imagerie érotique. À l’aide d’un dispositif cinématographique simple et ingénieux, Sam Kalantari parvient à immiscer l’étrange dans le réel, à révéler non sans humour l’"Unheimlichkeit" émanant du quotidien : "L’un des procédés les plus sûrs pour évoquer facilement l’inquiétante étrangeté est de laisser le lecteur douter de ce qu’une certaine personne qu’on lui présente soit un être vivant ou bien un automate." (Ernst Jentsch, cité par Sigmund Freud dans L’inquiétante étrangeté). Au gré d’un cheminement presque silencieux et ponctué de différentes sphères liées au prêtàporter s’esquisse la destinée d’objets banals, semblant jauger une humanité.
(Emilie Bujès)