Ma vie en plus
Brian Tilley
France, Afrique du Sud, 2001, 74 min

Ma vie en plus, Brian Tilley, France, Afrique du Sud, 2001, 74’

Synopsis

La lutte contre le sida prend une nouvelle tournure dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui : la population s’organise au sein de mouvements militants. Zackie Achmet refuse les anti rétroviraux tant que ces médicaments ne seront pas disponibles pour tous.

La lutte contre le sida prend une nouvelle tournure dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui : la population s’organise au sein de mouvements militants. Parmi elle, Zackie Achmet. Alors qu’il serait en mesure de se faire soigner, Zackie refuse les anti rétroviraux tant que ces médicaments ne seront pas disponibles pour tous.
Il incarne aujourd’hui la lutte des séropositifs en Afrique du Sud. Une lutte à la fois contre les laboratoires pharmaceutiques du Nord et contre le refus des sociétés et gouvernements du Sud de faire face à la plus grande hécatombe jamais connue au sein du continent noir.
"Ma vie en plus" raconte cette lutte "publique", une lutte qui nous oblige à regarder en face les réalités du monde, et à s’interroger sur nos choix, nos priorités en matière de société et d’économie.

Générique

Titre

Ma vie en plus

Réalisateur

Brian Tilley

Production

Big World Cinema
Arte France
Dominant 7

Pays

France, Afrique du Sud

Année

2001

Distinctions

2002 : Visions du réel - Nyon (Suisse) - Séance spéciale
2002 : One World - International Human Rights Documentary Festival - Prague (République tchèque) - Sélection
2001 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Sélection
2001 : Festival du film gay et lesbien de Belgique - Bruxelles (Belgique) - Sélection