Los Pascoleros
Tarahumaras 85

Raymonde Carasco
France, 1996, 27 min

Los Pascoleros, Raymonde Carasco, France, 1996, 27’

Synopsis

Sur les textes d’Antonin Artaud, ce film dévoile la préparation des mises en scène de la Passion dans le village de Norogachic, au Mexique, pendant les fêtes de Pâques. Les rites initiatiques, secrets, de deux Pascoleros, filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.

Ce film a été tourné lors des fêtes de Pâques 1985.
Il montre l’envers, les coulisses, des mises en scène de la Passion dans le village de Norogachic, au Mexique (cf. le film Los Pintos, Tarahumaras 82).
Il s’agit ici des peintures corporelles des trois types de danseurs des fêtes pascales : fariseos, pintos, pascoleros. Les rites initiatiques, secrets, des deux Pascoleros, filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.
L’alternance des séquences nocturnes, filmées en noir et blanc, et des peintures et danses diurnes, filmées en couleur, donnent aux textes d’Antonin Artaud leur dimension d’écriture. Le Voyage au Pays des Tarahumaras de 1936 est ré-écrit par le dernier Artaud, en 1947, sous les aspects d’un nouveau Théâtre de la Cruauté et d’un nouveau corps : "Pour vivre, il faut avoir un corps,… ", "Le théâtre de la cruauté veut faire danser des paupières couple à couple avec des coudes, des rotules, des fémurs et des orteils, et qu’on le voie".

Générique

Titre

Los Pascoleros

Réalisateurs

Raymonde Carasco

Auteur

Raymonde Carasco

Image

Régis Hebraud

Montage

Régis Hebraud

Production

Raymonde Carasco

Pays

France

Année

1996